Passer au contenu
Publicité

Canicule : des records de chaleur pour un 20 août en Drôme et en Ardèche, le pire reste à venir

- Mis à jour le
Par

Des records de chaleur ont été battus ce dimanche 20 août dans la Drôme et en Ardèche. Des températures similaires, voire supérieures, sont attendues dans les prochains jours selon Météo-France. La Drôme et l'Ardèche pourraient dès ce lundi 16 heures, passer en vigilance rouge.

Canicule en Drôme-Ardèche : des records de chaleur ce dimanche, le pire reste à venir ( image d'illustration ) Canicule en Drôme-Ardèche : des records de chaleur ce dimanche, le pire reste à venir ( image d'illustration )
Canicule en Drôme-Ardèche : des records de chaleur ce dimanche, le pire reste à venir ( image d'illustration ) © Radio France - Alain Ginestet

Un dimanche de canicule marquée par de très fortes températures dans la Drôme et en Ardèche, deux départements en vigilance orange canicule. Deux records sont même tombés. Côté Drôme, c'est à Vinsobres que les températures ont été les plus chaudes du département avec 42,1°C. Le précédent record date du 28 juin 2019. Ce jour-là, le thermomètre avait atteint les 41,8°C dans la commune près de Nyons. En Ardèche, c'est à Grospierres que l'on retrouve les températures les plus élevées des deux départements mais aussi de France avec 42,2°C, battant ainsi les 41 degrés du 20 août 2012. "Une valeur inédite si tard dans l'année" selon Météo France.

Publicité

Il a fait tout de même très chaud partout dans nos deux départements avec des températures en plaine bien souvent comprises autour des 40 degrés comme à Saint-Laurent-du-Pape (41,2°C), Donzère (40,9°C), Aubenas (40,8°C) et 40,2 degrés en Drôme des Collines (nord de la Drôme). Enfin, en montagne, les températures ont également été très chaudes. Au col de Rousset, à 1400 mètres d'altitude, il a fait jusqu'à 29°C, mais presque 36°C à la Chapelle-en-Vercors, et 32°C sur le plateau ardéchois.

-
- - Denis Souilla / Radio France

En vigilance rouge canicule dès ce lundi ?

L'épisode caniculaire va stagner, voire s'amplifier dans les prochains jours. Météo France explique que "la période la plus critique semble être pour mardi et mercredi. Les chaleurs intenses et même exceptionnelles ne font que commencer". Les températures doivent baisser en fin de semaine avec probablement de la pluie vendredi prochain. La Drôme et l'Ardèche pourraient dès ce lundi à 16h00 passer en vigilance rouge. Ils seraient les deux premiers de France cet été.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined