Passer au contenu
Publicité

Des vignerons ardéchois récupèrent 11 bouteilles immergées depuis six mois dans une rivière souterraine

Par

Depuis six mois, 11 bouteilles reposent au fond du Goul de la Tannerie, une rivière souterraine de Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche. Une expérimentation qui vise à observer les conséquences du vieillissement dans l'eau pour ces vins de l'appellation Saint-Andéol Côtes-du-Rhône Villages.

Après six mois dans l'eau, les plongeurs ont récupéré les 11 bouteilles de vin ce mardi Après six mois dans l'eau, les plongeurs ont récupéré les 11 bouteilles de vin ce mardi
Après six mois dans l'eau, les plongeurs ont récupéré les 11 bouteilles de vin ce mardi © Radio France - Nina VALETTE

"Elles sont là !", lance sourire aux lèvres Guillaume Archambault, du domaine de la Croix-Blanche, à Saint-Martin-d'Ardèche. Depuis six mois, avec une dizaine de vignerons, ils attendaient de récupérer les bouteilles installées au fond de l'eau d'une rivière souterraine à Bourg-Saint-Andéol.

Publicité

Six mois à 13 degrés

Il y a six mois, les plongeurs du club de plongée souterraine du Val de Tourne ont immergé les bouteilles à 12 mètres de profondeur et 110 mètres sous la roche. Ce mardi, ils ont fait le trajet en sens inverse avec ces 11 bouteilles de vins de l'AOC Saint-Andéol Côtes-du-Rhône Villages. "Certaines bouteilles ont le bouchon enfoncé alors que d'autre non. C'est intéressant à observer", lance un vigneron au plongeur. "Il y a entre 1.8 et 2.1 de pression," répond l'homme en combinaison de plongée. "C'est intéressant de voir s'il y a un impact sur le goût, des minéraux qui sont passés dans la bouteille ou même de l'eau", précise un autre vigneron.

Les bouteilles sont en très bons états après 6 mois dans l'eau
Les bouteilles sont en très bons états après 6 mois dans l'eau © Radio France - Nina VALETTE

Pour l'occasion, Eric Dugardin, sommelier du nord de la France a fait le déplacement. Sans lui donner de détails sur la bouteille, Guillaume Archambault, président du syndicat des vignerons des Côtes du Rhône du canton de Bourg-Saint-Andéol, lui prépare magnum identique, conservé dans des conditions classiques. Une dégustation comparative qui surprend le spécialiste. "Je croyais qu'il y aurait peu de nuances en six mois, c'est vraiment une surprise. C'est très intéressant au niveau olfactif, par les qualités gourmandes, très fruitées du vin. Je pense qu'on a dégusté un flacon immergé, qui correspondait à la façon gustative de l'apprécier avant sa mise en bouteille. Peut-être que les six mois dans l'eau ont permis de stabiliser le vin dans son contenant", explique Eric Dugardin.

Les 10 autres bouteilles seront vendues ce samedi 4 mai lors d'une soirée de gala caritative au Palais des évêques de Bourg-Saint-Andéol.

Le sommelier Eric Dugardin était sur place pour mener la dégustation comparative
Le sommelier Eric Dugardin était sur place pour mener la dégustation comparative © Radio France - Nina VALETTE

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined