Passer au contenu
Publicité

Fond d'aide d'urgence : un million et demi d'euros pour les viticulteurs ardéchois

Par

La secrétaire générale de la préfecture de l'Ardèche est venue annoncer à Saint-Marcel-d'Ardèche l'ouverture d'un fond d'aide d'urgence pour les viticulteurs ardéchois en difficulté.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Franck Daumas

"Nous avons connu beaucoup de crises" explique Christelle Césana, présidente de la FDSEA en Ardèche "mais celle-là est profonde". C'est le secteur du sud du département qui est le plus touché par cette crise et notamment l'appellation Côtes du Rhône autour de Bourg-Saint-Andéol.

Publicité

Un vin vendu deux fois moins cher que son coût de production

Dans ce secteur, les viticulteurs ont du mal à écouler leur vin. Les stocks sont importants et la demande moins forte que l'offre. Depuis 2020, les prix s'effondrent. "Notre vin coute environ 1,60 euro par litre à produire. Or aujourd'hui on nous l'achète entre 80 centimes et 1,20 euro" explique Philippe Faure, viticulteur à Saint-Just-d'Ardèche et secrétaire général du syndicat des producteurs des Côtes du Rhône. Il faut dire que la consommation de vin est en baisse constante en France.

Les viticulteurs estiment que les négociants et les grandes et moyennes surfaces ne jouent pas le jeu. "Les prix de nos vins augmentent en permanence dans les grandes surfaces et nous on nous le paye de moins en moins cher. ça veut dire qu'on se fait du sucre sur notre dos et on n'a plus de dos" juge Philippe Faure.

Un fond d'aide d'urgence pour soutenir les trésoreries

Plusieurs exploitations pourraient se retrouver en grande difficulté. Le fond d'aide viticole annoncé ce lundi à Saint-Marcel-d'Ardèche par la secrétaire générale de la préfecture de l'Ardèche va servir à soutenir les trésoreries mais il ne règle en rien le problème. Il est doté de 80 millions d'euros au plan national dont un million et demi pour l'Ardèche.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined