Passer au contenu

Dr Géraud Forestier, neuro-radiologue au CHU de Limoges

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'AVC touche près de 150 000 personnes par an, soit une toutes les 4 minutes. Ce vendredi à l'occasion de la journée mondiale de l'AVC, l'invité de France Bleu Limousin, le Docteur Géraud Forestier est notamment revenu sur les techniques d'intervention.

Géraud Forestier, neuroradiologue interventionnel au CHU de Limoges
Géraud Forestier, neuroradiologue interventionnel au CHU de Limoges © Radio France - Valérie Mosnier

Le 29 octobre est la journée mondiale consacrée à l'AVC. L'accident vasculaire cérébral est l'une des principales causes de mortalité en France, la principale pour les femmes. C'est aussi la première cause de handicap chez l'adulte. Une personne en est victime toutes les 4 minutes en France selon la société française neurovasculaire. 

Chaque minute compte pour sauver une vie. Il faut agir vite et appeler le 15, dès les premiers signes : engourdissement d'un membre, paralysie du visage, troubles du langage, du comportement, perte de vision, perte d'équilibre, maux de tête intenses. "Un des traitements novateurs et qui a révolutionné la prise en charge c'est la thrombectomie réalisée 24/24 et 7/7j au CHU de Limoges, qui consiste à introduire un petit tuyau dans l'artère du patient au niveau de la cuisse" explique le Dr Géraud Forestier 

Un stand d'information sur l'AVC à destination du grand public et des professionnels de santé est installé toute la journée au CHU de Limoges. 

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Limousin

1
2
3

undefined