Passer au contenu
Publicité

Thomas Marty, docteur en sciences politique à l'Université de Limoges, fait le point sur l'intéret des Limousins pour les élections européennes du 9 juin prochain

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

A six semaines de élections européennes, Thomas Marty, Docteur en sciences politiques à l'Université de Limoges était ce lundi l'invité de France Bleu Limousin pour parler de l'intérêt que portent les Limousins à ce scrutin. Intérête plus important qu'ailleurs, selon lui.

Thomas Marty, Docteur en Sciences politiques à l'Université de Limoges
Thomas Marty, Docteur en Sciences politiques à l'Université de Limoges © Radio France - Alain Ginestet

A six semaines de élections européennes, Thomas Marty, Docteur en sciences politiques à l'Université de Limoges était ce lundi l'invité de France Bleu Limousin pour parler de l'intérêt que portent les Limousins à ce scrutin. Intérêt plus important qu'ailleurs, selon lui, rappelant qu'en 2019, "on était à 55-56% de participation en Haute-Vienne et Corrèze, contre 50% en France donc effectivement le Limousin s'intéresse un peu plus" a-t-il analysé "pour différentes raisons, car l'Europe s'intéresse notamment au désenclavement des régions et que le Limousin veut se désenclaver".

Interrogé sur le retour de la circonscription nationale unique, depuis l'élection de 2019 (avant, il y avait 8 grandes circonscriptions régionales), Thomas Marty a souligné le paradoxe ainsi créé, faisant de ce scrutin "une élection vraiment nationale, et on ne parle aujourd'hui que d'enjeux nationaux (...), on parle très peu par exemple des fonds européens, Feder, Feader, alors qu'ils permettraient de lier directement les régions et l'Union européenne".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined