Passer au contenu
Publicité

Le hangar Y : un lieu où culture, patrimoine, loisir et gastronomie font très bon ménage !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Il y a moins d’1 an, le 1er hangar à dirigeables au monde rouvrait ses portes, après plus de 2 ans de travaux et plus de 40 ans de fermeture, offrant au public une programmation pluridisciplinaire pensée autour de 3 maîtres mots : science, culture et nature.

Le hangar Y : un lieu où culture, patrimoine, loisir et gastronomie font très bon ménage !
Le hangar Y : un lieu où culture, patrimoine, loisir et gastronomie font très bon ménage ! © Radio France - David Kolski

Loin du tumulte parisien, au sein du parc de Chalais-Meudon classé au domaine nationalle Hangar Y invite ses visiteurs à profiter des nombreuses possibilités offertes sur le site et à y passer plusieurs heures ou la journée : exposition, ateliers, promenades artistiques... et restaurant !

C’est le chef étoilé Guillaume Sanchez, étoilé Michelin pour son restaurant NE/SO, à Paris, qui signe la carte. “La complexité d’un restaurant comme celui-ci, c’est de réussir à procurer un maximum d’émotions à la clientèle tout en restant simple avec la même dynamique que sur tous mes autres projets”.

le chef étoilé Guillaume Sanchez signe la carte du restaurant du Hangar Y
le chef étoilé Guillaume Sanchez signe la carte du restaurant du Hangar Y © Radio France - David Kolski

Le restaurant est entouré de nature et baigné de lumières donnant très vite une sensation d’évasion. “ Le spot est assez dingue et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai dit oui il y a 1 an pour signer la carte ici. C’est le point qui m’a donné le La sur toutes les cartes qu’il y a pu avoir depuis le départ ici, sur le sourcing produit et l’effet que j’avais envie de donner dans l’assiette”.

Le hangar Y peut servir 100 couverts l’hiver et 200 l’été grâce à la terrasse qui donne sur le lac. Au menu : des frites maison mais également une tatin d’oignons en entrée, une salade César... En plat, il y a des ravioles épinards, un petit pavé de bœuf, pleins de bonnes choses ainsi qu’en dessert. Mais il y a aussi des amuses bouches tout simples comme les radis-beurre. “Ce sont vraiment des radis avec du beurre, juste on leur a donné une autre présentation. On souhaite juste démontrer que tout le travail du cuisinier peut être effectué sur un gros volume de couverts. L’idée, c’est d’avoir à la carte des produits simples mais extrêmement bien faits”.

L'équipe en cuisine travaille des produits simples mais avec un savoir-faire de haut niveau
L'équipe en cuisine travaille des produits simples mais avec un savoir-faire de haut niveau © Radio France - David Kolski

En cuisine, un big green, un barbecue qui a pour capacité de monter très très haut en température et du coup de fumer naturellement les aliments. Pour faire tourner le restaurant, ils sont 5 en cuisine. “Il y a beaucoup de restaurants qui travaillent sur fiches techniques et qui n’ont plus besoin, selon eux, de goûter. Moi, je pars du principe que le légume qu’on reçoit le lundi est différent le vendredi. Donc il faut ce réflexe de cuisinier de venir de réajuster et goûter régulièrement pour pouvoir servir aux clients des plats de haut niveau”.

--> Le hangar Y : 9 avenue de Trivaux à Meudon

Le Hangar Y, un site unique et historique intégralement rénové

Le hangar Y est un lieu exceptionnel qui suscite l’émerveillement quand on le visite pour la 1ère fois, et même pour la 10e fois” assure Jean-Michel Crovesi, directeur général du Hangar Y. “C’est un site qui remonte à la grande histoire, celle du grand siècle de Louis XIV. C’est à l’époque du grand château de Meudon, que plusieurs grandes figures et notamment le ministre de la Guerre de Louis XIV, décident de confier à André Le Nôtre, le paysagiste qui a conçu les jardins du château de Versailles, le soin de créer une grande perspective qui passe en plein milieu du lac, un bassin octogonal sous forme de diamant, un parc incroyable”.

Le Hangar Y se visite tous les week-end et pendant les vacances scolaires
Le Hangar Y se visite tous les week-end et pendant les vacances scolaires © Radio France - David Kolski

Ensuite, fin 19e, le colonel Renard va y développer des recherches aérospatiales dans le domaine de l’aéronef. En 1879, il convainc l’armée de déplacer une partie de la galerie des machines de l’Exposition universelle installée sur le champ de mars à Paris, de la rehausser et d’en faire le 1er hangar à ballons dirigeables au monde. Quelques années plus tard, en 1884, va décoller d’ici même le 1er ballon dirigeable au monde**”. Une histoire que vous pouvez désormais vivre grâce à une expérience immersive et interactive en réalité mixte.

On est sur un petit Grand Palais au cœur de la campagne meudonnaise, au milieu de la forêt avec une structure architecturale qui est une prouesse technologique à l’époque puisqu’elle n’a pas de portant, tout simplement parce qu’il ne fallait pas de pilier au milieu pour pouvoir mettre le ballon dirigeable”.

Le Hangar Y, une prouesse technologique
Le Hangar Y, une prouesse technologique © Radio France - David Kolski

Le Hangar Y se visite tous les week-end et pendant les vacances scolaires. Le parc lui est ouvert en continu.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined