Passer au contenu
Publicité

Quelle est l'origine du Relais de la flamme olympique ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Rituel iconique du plus grand événement sportif mondial, le relais de la flamme olympique est aujourd’hui symbole de paix et de fraternité. Violaine Vanoyeke revient pour France Bleu Paris sur les origines de ce relais.

Le 16 avril 2024 à Olympie, le relayeur grec et la relayeuse française Laure Manaudo soulèvent la flamme olympique des Jeux de Paris 2024
Le 16 avril 2024 à Olympie, le relayeur grec et la relayeuse française Laure Manaudo soulèvent la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 © Getty - picture alliance / Contributeur

La question du jour

Quelle est l'origine du Relais de la flamme olympique ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Violaine Vanoyeke, historienne des Jeux Olympiques et autrices de nombreux livres sur le sujet, dont "Les premiers Jeux Olympiques" (édition Sutton)

« La flamme apparaît pour la première fois aux Jeux d’Amsterdam en 1928, et le relais apparaît aux Jeux de Berlin en 1936. Il a été repris sur le modèle antique de ce qu’on appelait Lampadédromies ». Violaine Vanoyeke nous précise ce que sont **ces Lampadédromies : « Ce sont les courses de flambeaux, c’étaient des courses extrêmement prisés à Athènes surtout, au 5ème siècle avant Jésus-Christ. Nous sommes sous le siècle de Périclès. C’étaient des femmes qui couraient avec des flambeaux à la main, et c’était une course de relais. »

Concrètement, Violaine Vanoyeke nous explique comment se déroule ce relais : « Il se passe comme autrefois, de personnalités en personnalités. La personnalité peut être un sportif, ça peut être un champion, un gagnant, mais ça peut être aussi une personnalité locale, qui s’est illustré pour différents travaux, différentes recherches. Et au bout de ce relais, le but est d’allumer la fameuse vasque, cette flamme qui doit brûler pendant toute la durée des Jeux. Quelques fois il y a eu des accidents, elle s’est éteinte parce qu’il y avait un coup de vent, ou de la pluie. Et puis quelque fois elle a été éteinte volontairement par des manifestants. » Ce fut ainsi le cas lors du relais avant les Jeux olympiques de Pékin en 2008, où dans plusieurs villes du parcours, Istanbul, Londres, Paris, des manifestants pro-tibétain ont protesté pour les droits de la personne en perturbant le passage de la flamme.

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

Publicité

undefined