Passer au contenu

Comment la flamme olympique est allumée en Grèce, à Olympie ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux antiques. La flamme des Jeux de Paris 2024 sera allumée ce mardi 16 avril lors d’une cérémonie traditionnelle à Olympie, avant de traverser la Grèce, puis de rejoindre la France.

Avant chaque Jeux olympiques, la flamme est allumée par des prêtresses dans le Temple d'Héra au sanctuaire d'Olympie.
Avant chaque Jeux olympiques, la flamme est allumée par des prêtresses dans le Temple d'Héra au sanctuaire d'Olympie. © Getty - picture alliance / Contributeur

La question du jour

Comment la flamme olympique est allumée en Grèce, à Olympie ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Violaine Vanoyeke, historienne des Jeux Olympiques et autrices de nombreux livres sur le sujet, dont "Les premiers Jeux Olympiques " (édition Sutton)

La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. Violaine Vanoyeke nous indique le cheminement de la flamme : “Tous les quatre ans, et même tous les deux ans avec les Jeux d’hiver, il y a une cérémonie qui se tient quelques mois avant le début des JO. Des prêtresses d’Héra, avec le costume antique, vont allumer la flamme lors d’une cérémonie sacrée, et vraiment sur le modèle antique. Puis cette flamme va être confiée au Comité Olympique hellénique, qui va l’emporter dans le stade Panathénaïque, qui a été pour la première fois inauguré en 1896 pour les Jeux modernes. Et cette flamme va ensuite être confiée au pays organisateur et au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques.”

Violaine Vanoyeke nous précise l’importance historique de cette cérémonie : “On transmet le flambeau d’une ville à une autre, en repartant de la flamme souche. Tout se fait sous le contrôle d’Olympie, qui reste le siège. Tout se fait sous le contrôle des prêtresses d’Héra, qui pendant l’antiquité tissaient un manteau pour Héra jusqu’à ce que les Jeux Olympiques reviennent, également tous les quatre ans à Olympie. Puis elles rallumaient la flamme avec tout un rituel.

Violaine Vanoyeke nous explique les valeurs de cette flamme, et ce qu’on appelle la trêve olympique : “C’est très symbolique car c’est très sacré. Pendant la durée des Jeux antiques il y avait soi-disant une trêve sacrée, qui était respectée ou pas, c’est à dire que pendant tout ce temps-là il n’y avait pas de guerres, il n’y avait pas de conflits dans le monde. Donc c’est tout à fait symbolique pendant la durée des Jeux d’une paix internationale.” Ce qui importe alors c’est le respect de la paix, de l’égalité, des règles des Jeux Olympiques, qui sont très pointues.

Si vous voulez suivre en direct l’allumage de la flamme et sa cérémonie, cliquez-ici.

C’est le champion olympique grec d'aviron Stéfanos Doúskos qui a été nommé pour être le premier relayeur du relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024. De la Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belém et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France.

France Bleu Paris 2024 : les Jeux de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined