Passer au contenu
Publicité

Quelle est l'application à utiliser pour optimiser ses transports lors des Jeux de Paris 2024 ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Faciliter les déplacements des spectateurs et des visiteurs durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, tel est l’objectif de l’application officielle « TRANSPORT PUBLIC PARIS 2024 » lancée par Île-de-France Mobilités.

L'application "Transport Public Paris 2024" permettra d'emprunter le meilleur itinéraire pour se rendre sur un site olympique.
L'application "Transport Public Paris 2024" permettra d'emprunter le meilleur itinéraire pour se rendre sur un site olympique. © Getty - Matteo Colombo

La question du jour

Quelle est l'application à utiliser pour optimiser ses transports lors des Jeux de Paris 2024 ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Emilie Defay, journaliste France Bleu spécialiste des transports et de la mobilité.

« TRANSPORT PUBLIC PARIS 2024 », l’application officielle pour se déplacer pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’objectif est de faciliter les déplacements des spectateurs et des visiteurs durant les Jeux.

Emilie Defay nous explique le contenu : « L’application s’adresse à tous les visiteurs qui voudront se rendre sur les sites olympiques cet été, qu’ils soient étrangers, l’appli est traduite dans plusieurs langues, mais aussi aux visiteurs français, et même vous, franciliens, vous êtes invités à la télécharger si vous devez vous rendre sur des sites olympiques, car pendant les JO, il faudra oublier vos reflexes habituels. Toute l’idée de cette application ce n’est pas de vous faire prendre l’itinéraire le plus court, contrairement à d’habitude, mais celui où vous aurez le moins de monde. »

Une application pratique, spécialement pensée pour les Jeux : « Île-de-France Mobilités nous promet avec cette application de répartir en temps réels les spectateurs entre les différentes lignes, afin de limiter les phénomènes de foule et les temps d’attente. Il faut savoir que sur certaines lignes on pourra attendre jusqu’à 15 minutes rien que pour accéder au quai, donc l’idée est de vous rendre le trajet le plus confortable possible en limitant les flux de visiteurs et en adaptant les itinéraires en fonction d’éventuels incidents. Par exemple pour aller vers les sites olympiques du nord parisien, limiter l’usage de la ligne 13 dont on sait qu’elle est déjà saturée, mais plutôt envoyer les usagers vers la ligne 14, le RER D ou la ligne 12, quitte parfois à marcher longtemps. »

Une appli pensée comme une boussole pour les spectateurs, afin de bénéficier du meilleur itinéraire : « L’application propose aussi les options à pied ou à vélo, pour comparer. On peut aussi mettre les sites olympiques qu’on a prévu de visiter en favoris*, et la veille vous recevrez une notification pour prévoir votre trajet à l’avance, et le Jour J, si jamais il y a un problème, vous serez notifié, on vous dira quelle option prendre. Puis, à partir de mi-juin les utilisateurs pourront acheter leurs titres de transport, *le fameux Passe Paris 2024, mais attention, il sera au tarif JO, soit deux fois plus cher. Pour les franciliens, on rappelle qu’il faut faire des réserves de tickets à l’avance ou prendre un Pass Navigo Liberté + ».

Pour avoir toutes les infos sur cette application « TRANSPORT PUBLIC PARIS 2024 », cliquez-ici.

Pour avoir toutes les infos sur le Passe Paris 2024, cliquez-ici.

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

Transport Public Paris 2024 - L'app qui vous emmène vers les sites de Paris 2024

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined