Passer au contenu
Publicité

Quels seront les tarifs des transports pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Île-de-France Mobilités vient d’annoncer des tarifs spécifiques pour les transports parisiens du 20 juillet au 8 septembre 2024, à des prix en forte hausse. Cela n’impactera pas les usagers du quotidien, et même pour les visiteurs, des parades sont possibles pour éviter de payer plein pot.

Un passe "Paris 2024" permettra aux visiteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de se déplacer à Paris et dans la région.
Un passe "Paris 2024" permettra aux visiteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de se déplacer à Paris et dans la région. © Maxppp - PHOTOPQR/LE PARISIEN/Delphine Goldsztejn

La question du jour

Quels seront les tarifs des transports pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Thomas Etcheberry s’est tourné vers Emilie Defay, journaliste France Bleu spécialiste des transports et de la mobilité.

« Un forfait spécial, appelé passe « Paris 2024 », va voir le jour du 20 juillet au 8 septembre 2024. Il sera en vente dès le début de l’année sur le site d’Île-de-France Mobilités et à partir du printemps sur l’application dédiée pour les Jeux qui va être créée. Ce passe permettra de se déplacer sur tout le réseau, de manière illimitée. Son prix : 16 euros la journée. Puis le tarif sera dégressif en fonction du nombre de jour. La semaine ce sera 70 euros.* Il faut tout de même rappeler que c’est le double d’un passe Navigo semaine classique. D’ailleurs *le prix du ticket de métro va lui aussi quasiment doubler durant cette période. Il sera à 4 euros. L’objectif c’est de faire payer les visiteurs plus cher pour financer le surcoût que représente l’augmentation du nombre de trains et de métros durant cette période. »

Et pour les usagers du quotidien, parisiens et franciliens, les tarifs vont-ils changer ? Emilie Defay nous répond : « Non, mais en fait tout dépend avec quel titre de transport vous voyagez. Si vous avez un passe Navigo annuel ou mensuel, rien ne change, vous pourrez continuer à l’utiliser sans surcoût pendant les Jeux. En revanche, si vous êtes un voyageur occasionnel, et que vous utilisez habituellement des tickets, il faudra bien penser à faire des réserves avant le 20 juillet, soit en les chargeant sur votre smartphone, ou sur un passe Navigo « Easy », c’est une carte, elle coûte 2 euros, on peut l’acheter où on veut, et on peut mettre jusqu’à 30 tickets dessus. L’autre solution que je vous conseille c’est de souscrire un Navigo « Liberté + ». Ça aussi c’est une carte, mais celle-là est gratuite. Vous ne payez qu’à la fin du mois, en fonction du nombre de trajets que vous avez fait. Dans ces deux cas, « Easy » ou « Liberté + », le prix d’un ticket de métro pendant les Jeux sera celui de d’habitude. »

Ces passes sont-ils valables pour se rendre sur tous les sites olympiques et paralympiques ? Emilie Defay nous met en garde : « Attention toutefois, car ces tickets ne permettent pas d’aller en banlieue. Pour ces trajets, il faudra prendre des billets, qui eux aussi vont augmenter pendant les Jeux, donc là aussi pensez à faire des réserves avant sur les trajets que vous pouvez anticiper en les achetant à une borne. L’idée, c’est vraiment d’anticiper en se rappelant bien que les tarifs spéciaux ce n’est pas que pendant les JO mais jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques, du 20 juillet au 8 septembre, soit pendant sept semaines. »

Pour connaitre les informations au sujet du passe « Paris 2024 », cliquez ici.

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined