Passer au contenu
Publicité

Manouchian, l'OTAN de Dilem et La BD se livre à Arles

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Recevoir les honneurs de la République par une entrée au Panthéon et les honneurs des lecteurs par un BD, c'est possible !

Manouchian
Manouchian - Dupuis

C'est ce que nous montre l'album Missak, Mélinée et le groupe Manouchian édité chez Dupuis.
21 février 44, avec 22 autres membres de son groupe, le poète, ouvrier et militant communiste arménien Missak Manouchian est fusillé par les Allemands. Il deviendra un symbole de la Résistance française. Un martyr étranger que les français opprimés n'oublieront jamais.
Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour décrédibiliser la Résistance face au peuple français.
Alors après une introduction plus centrée sur Manouchian, sa fuite du génocide arménien, son arrivée en France et sa rencontre avec sa femme Mélinée, cet album prend soin de présenter TOUS les protagonistes liés de près ou de loin au groupe. Car, comme le souligne son scénariste Jean-David Morvan, Manouchian, c’est d’abord un groupe.
Ces portraits, façon studio Harcourt, signés Thomas Tcherkézian sont saisissants. Le dessinateur réutilise subtilement les couleurs de l'affiche de propagande nazi pour nous immerger dans une atmosphère vintage poignante.
Quelques dernières planches silencieuses et émouvantes clôturent l'album avant un cahier historique passionnant et complet.
Dans la dernière lettre de Manouchian à Mélinée, on peut lire: "Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement". L'heure est venue avec son entrée au Panthéon et cet album y contribue également !
Missak, Mélinée et le groupe Manouchia est sorti le 16 Février dernier aux éditions Dupuis.

Et le coup de coeur de la semaine sur internet est pour le dessinateur algérien Dilem (Dilem : D.I.L.E.M). Donald Trump, l'air goguenard, tient en laisse un ours à la mine peu loquace (chapeau militaire soviétique sur la tête). Devant eux, un député européen ligoté au mat du drapeau de l'OTAN crie de manière apeuré "OK, je vais payer".
Dilem rappelle de manière assez sarcastique, mais terriblement vrai, la menace de Trump envers certains pays de la coalisation de l'OTAN : mettez de l'argent sur la table ou je vous jette en pâture à Vladimir Poutine.

Pour finir, la belle histoire de la semaine se passe en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et plus particulièrement dans les Bouches-du-Rhône, à Arles. Le festival La BD se livre à Arles revient pour la 4ème édition, ce weekend. 18 dessinateurs comme Hub, Li, Houot et Éric Stalner seront présents pour des rencontres, des dédicaces, des vente de bd neuves et d’occasion.
Attention , une BD à minima doir être achetée à un libraire présent sur le festival pour donner accès à l'espace dédicace.

Et maintenant, vous ouvrez votre BD et vous bullez !

https://www.radiofrance.com/les-editions/bd/missak-melinee-le-groupe-manouchian?at_medium=ANTENNE&at_campaign_group=CONQUETE&at_campaign=20243BDMANOUCHIANFINFO&at_variant=CHAINES&at_creation=PAGEWEB

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined