Passer au contenu

M. Pagnol en BD, et la trêve olympique de Dilem

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Croiser Marcel dans une bande de BD, c'est chose faite...

M Pagnol en BD
M Pagnol en BD - Grand Angle

...avec M. Pagnol en BD éditée chez Grand Angle.
Tiraillé par ses rêves de grand large, Marius veut hisser la grand voile pour découvrir le monde. Malgré ses sentiments qu'il a pour Fanny, il ne peut pas se faire à l'idée d'abandonner ses rêves d'aventure pour l'épouser. Dans l'espoir de rendre jaloux celui qu'elle aime depuis toujours, la jeune marchande de coquillages pense à accepter la demande en mariage du vieux Panisse, un armateur de trente ans son aîné.
Après la pièce de théâtre, le roman et le film, il ne manquait plus la bande dessinée pour relater les péripéties du triangle amoureux Marius-Fanny-Panisse. Et bien, maintenant, c'est chose faite !
La Trilogie Marseillaise fait partie de ces récits intemporels qui nous conte avec simplicité et tendresse une histoire d’amour contrariée par les rêves d’un jeune homme… Serge Scotto et Éric Stoffel signent une adaptation d’autant plus envoûtante qu’elle est mise en images par le talentueux Sébastien Morice qui modifie subtilement son trait pour accentuer expressions et gestuelles des personnages hauts en couleurs nés sous la plume de Marcel Pagnol il y a un peu moins d’un siècle… Si les moins jeunes trouveront à cet album qui sent bon l’iode et le soleil un délicieux goût de madeleine de Proust, il sera pour les plus jeunes l’occasion de découvrir l’œuvre généreuse et pleine de tendresse d’un auteur incontournable.
Est-ce que Fanny va rester à quai, toute seul, sans Marius ? Et bien pour le savoir, il faut lire les deux albums Marius et Fanny sortis le 27 Mars aux éditions Grand Angle. L'album Panisse sort, lui, le 2 Mai prochain.

Et le coup de coeur de la semaine sur internet est pour le dessinateur algérien Dilem (Dilem : D.I.L.E.M). Un homme, avachi sur son fauteuil, regarde les jeux olympiques sur grand écran. A coté de lui, un ville bombardée (en feu). Casse la tienne ! Pour ne pas être dérangé, il lui coupe le son et met cette ville sur le mode "mute". Avec un sarcasme à peine voilé, Dilem nous montre bien qu'il est peu probable que l'on assiste cet été à une trêve olympique. Au mieux, nous ne parlerons plus des conflits qui déchirent le monde (ce qui ne veut pas dire qu'ils s'arrêteront pour autant).

Et maintenant vous ouvrez votre BD et vous bullez !

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3

undefined