Passer au contenu
Publicité

La peste, la russie de Heng et le festival Les Rencontre du 9ème art d'Aix en Provence

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Quand le manga rejoint un chef d'oeuvre de la littérature française...

La peste
La peste - Michel Lafon

...cela donne La peste de Ryota Kurumado (librement inspiré d'Albert Camus) édité chez Michel Lafon.
Oran, années 40. C’est par un matin d’avril que le docteur Rieux manque d'écrabouiller un rat mort en sortant de son cabinet. Au fil des jours, de plus en plus de rats sortent de leur cachette pour mourir sur les trottoirs la langue toute pendante. Rieux connait bien une maladie contagieuse capable de faire ça, mais celle-ci est censée avoir disparu. La peste serait-elle de retour ?
Alors initialement publiée en quatre mangas distincts, La peste revient en format intégrale. C'est à dire en un gros pavé bien lourd, à la couverture rigide. Pour autant, ne vous laissez pas impressionner. Car on va pas se mentir, pouvoir connaître ce grand classique en évitant de devoir lire plus de 300 pages, c'est plutôt cool.
Véritable métaphore sur le nazisme, l’histoire nous montre comment des citoyens ordinaires se laissent contaminer par l’horreur et la façon dont chacun lutte pour survivre à tout ça. Les notions de non dénonciation, d'impuissance et d'enfermement sont très présents. On se rend rapidement compte que le message de Camus est encore terriblement d'actualité.
Niveau graphisme, on est sur du noir et blanc (typique du manga), avec une couverture en rouge. Ce rouge représente le premier signe annonciateur de cette maladie. Simple, mais efficace !
La peste de Ryota Kurumado est sorti le 21 Mars dernier aux éditions Michel Lafon.

Et le coup de coeur de la semaine sur internet est pour le dessinateur singapourien Heng (Heng : H.E.N.G). Un ours (la Russie) se coince la patte dans le trou d'un arbre (le trou symbolisant l'Ukraine). Au même moment, son arrière train prend feu à cause d'un brasier s'appelant "terrorisme". Une façon pour Heng de souligner le fait que la Russie est embourbée dans sa guerre contre l'Ukraine et doit maintenant faire face à des attaques terroristes (avec notamment l’attentat du 22 Mars dans la plus grande salle de spectacle de Moscou).

Pour finir, la belle histoire de la semaine se passe en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et plus particulièrement dans les Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence. Le festival Les rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence revient pour une grande fête autour de la bande dessinée. Le but étant de créer des ponts entre le 9ème art et le cinéma, le dessin animé, la musique et le street-art. Seront présents les dessinateurs Tarquin, Nathalie Saoud et Alex Less. C'est jusqu'au 25 Mai prochain

Et maintenant, vous ouvrez votre BD et vous bullez !!!

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined