Passer au contenu
Publicité

Moi, dyslexique et Le coeur en braille

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Comment apprendre à vivre avec des troubles dys ?

Le coeur en braille
Le coeur en braille - Dargaud

Et bien avec la BD Moi, dyslexique éditée chez Dunodgraphic
Si notre mouflet est dyslexique ou dysorthographique, quelles sont les conséquences de ces troubles d’apprentissage sur ses résultats scolaires et sur son avenir ? Comment l’aider à être heureux dans un monde qui ne fait pas de cadeau à ceux qui ne vont pas au même rythme que les autres ?
Ces questionnements, le dessinateur Christopher Boyd les a vécus dès l’enfance. Très vite, ses parents ont compris que quelque chose clochait dans sa scolarité. Quelque chose qui rejaillissait sur sa vie perso. S'en suit alors une batterie d’examens et un diagnostic sévère : il souffre de dyslexie, de dyspraxie et de dysphasie. Un joli tiercé gagnant qui fait de lui un "dys" comme on dit et qui l’oblige à suivre un parcours scolaire un peu atypique. Car comme il a des troubles de l’apprentissage, il a du mal à se concentrer et il inverse les mots et les sons.
Cet album est donc l'histoire de sa vie. Le dessin simple, enfantin, mais parfaitement régulier, retranscrit à la perfection l’incroyable pédalage dans la semoule que les "dys" doivent affronter pour faire des choses qui paraissent simples.
Des moments délirants, tout en poésie, nous font comprendre qu’un autre prisme, sans ces fichues contraintes de normes sociales, est plus accessible aux dys.
A travers cet ouvrage parfaitement explicite, souvent très visuel, Christopher prouve que les syndromes dys n'ont rien à voir avec le quotient intellectuel et que ses propres stratégies de « contournement » lui ont permis d'envoyer le tiercé gagnant au tapis.
Moi, dyslexique est sorti en Septembre dernier et fait partie de la sélection du Prix de la BD France Bleu, dont le lauréat sera annoncé lors du festival les Rendez-vous de la BD d’Amiens, en juin prochain.

Deuxième BD du Prix de la BD France : Le coeur en braille éditée chez Dargaud
Victor ne se sent pas à la hauteur devant cette nouvelle année scolaire. C'est du saut à l'élastique, mais sans l'élastique. Du coup, il préfère écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums, parler mécanique avec son papa... Mais lorsque Marie-José débarque dans sa vie, un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui s'en trouve chambouler. Pourquoi cette violoncelliste de talent a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose.
Très belle adaptation toute en tendresse et en poésie du livre de Joris Chamblain, cet album est un conte moral très bien écrit et merveilleusement raconté par un adolescent mal dans sa peau, si peu sûr de lui, et pourtant terriblement attachant.
Le trait doux s'adapte au public-cible (les adolescents) en mélangeant une certaine nostalgie avec une pointe de modernité. Il exprime la tendresse du propos et la beauté de l'histoire.
Une romance adolescente touchante, sans chichi, ni extravagance.

Et maintenant vous ouvrez votre BD et vous bullez !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined