Passer au contenu
Publicité

Constellation et Doruido

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Amélie Nothomb a dit...

Constellation
Constellation - Le Lombard

...que les oeuvres de L'homme étoilé devraient être remboursées par la sécurité sociale. Et bien ça tombe bien ! Car son tout nouvel album débarque : Constellation aux éditions Le Lombard.
Ce sont des hommes, des femmes. Ils sont jeunes ou vieux. Ils viennent tous de milieux différents. Ils sont ordinaires et pourtant ! Ils partagent un point commun : celui de faire partie de la constellation de patients que L'homme étoilé a pu accompagner au cours de sa vie d'infirmier en soins palliatifs.
Alors dans cet album autobiographique, l'infirmier star des réseaux sociaux raconte ses expériences professionnelles en milieu hospitalier. Certaines anecdotes prêtes à sourire. Elles sont pour la plupart très courtes et s'intercalent entre des situations beaucoup plus touchantes, plus émouvantes, plus bouleversantes.
Sous les néons bleutés de l'hôpital, il n'y a pas que l'odeur du désinfectant qui nous pique le nez. Il y a aussi du personnel soignant dévoué à la cause : celui d'apporter un peu d'humanité dans un lieu qui ne s'y prête pas.
Finalement si cette BD nous touche autant, c'est parce que ces patients, pourtant en phase terminale, confessent leurs inquiétudes morales, spirituelles et ne veulent surtout pas déranger.
Le dessin simpliste, sans fioriture et le choix d’une seule couleur bleuté, retranscrit à merveille les émotions des patients (l'agacement, la colère, l'ironie, la joie) mais aussi celles des soignants (qui sont de véritables éponges émotionnelles).
Constellation est sorti le 19 Avril dernier aux éditions Le Lombard.

Un manga audio. Il fallait y penser. Et bien, c'est fait ! Avec le manga Doruido.
Inspiré par le genre du shonen japonais, le manga audio "Doruido" met en scène Ayden, Liv et Od', des apprentis druides dans un monde celtique médiéval. Épique, comique et gore, c’est une série cinq épisodes de Élie Olivennes réalisée par Christophe Hocké.
Pour la toute première fois, France Culture engage sa production de fictions sur le terrain d’un genre populaire traditionnellement lié au monde de l’image : celui du manga.
Alors si l’écriture d’un manga audio est un défi (on ne va pas se raconter des histoires entre nous), celui de sa réalisation sonore l’est peut-être plus encore. Comment donner corps, voix, son aux monstres et aux personnages issus de l’imagination d’Elie Olivennes ? Et bien en alternant des séquences très naturelles et concrètes (au plus proche de ces jeunes personnages en quête d’eux-mêmes), et des séquences plus stylisées où les codes du manga interviennent comme des citations.
Le manga audio Doruido n'est donc pas disponible en librairie, mais en podcast.

Et maintenant vous ouvrez votre BD et vous bullez !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined