Passer au contenu

Grande échappée et Embrasse-moi

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Une panthère, des barreaux, un enfermement....

Nans Dissoubray © Radio France

...c'est ce que nous propose Grande échappée éditée aux éditions Nathan.
Tout comme sa mère, Louise veut devenir danseuse. Mais son père s’oppose à son rêve et accuse sa mère de lui bourrer le crâne avec des idées futiles. Pire : il renvoie sa mère à sa propre situation de danseuse « ratée » (selon lui), d'artiste sans talent, de boulet financier. C'est un véritable lynchage psychologique qui s’installe.
Adaptation graphique du poème « La panthère » de Rainer Maria Rilke, cet album est un véritable uppercut en pleine face. Il met un coup de projecteur sur les violences psychologiques conjugales, qui sont comme des barreaux d'une cage invisible : elles enferment l’âme pour toujours.
Les illustrations sont à l'image de la BD : d'une incroyable poésie. Elles sont vives et efficaces avec des couleurs bleues (pour le quotidien) et jaunes (pour la liberté de la panthère).
La mise en situation de la panthère au zoo dans les premières vignettes est, bien évidemment, une métaphore de l'emprisonnement de la mère de Louise.
Alors sans révéler trop la fin, le titre évoque une émancipation et un pas vers la liberté.
Grande échappée est donc une BD qui peut mettre mal à l'aise, mais qui interpelle et ne laisse pas indifférent. Elle est sortie en Septembre dernier, aux éditions Nathan, et fait partie de la sélection du Prix de la BD France Bleu, dont le lauréat sera annoncé lors du festival les Rendez-vous de la BD d’Amiens, en juin prochain.

Deuxième BD du Prix de la BD France Bleu : Embrasse-moi éditée chez La joie de lire.
Un cauchemar hante Lidia depuis des années : la désagréable sensation d’être épiée à distance, avec des mains qui s’agrippent à elle. Au fil du temps, ce mauvais rêve entraîne des crises d’angoisse et la difficulté à franchir le pas d’un premier rapport sexuel. Au détour d'une conversation avec une amie, le souvenir d’abus sexuels durant son enfance refait surface. Le chemin d'une lente reconstruction peut alors commencer.
Alors avec cet album, Lídia Mathez signe un récit autobiographique sensible et percutant. Son trait minimaliste d’inspiration manga et une palette très restreinte de couleurs contribuent à raconter sans pathos sa douloureuse réappropriation de son corps.
C'est une réflexion très intéressante sur la nécessité de parler pour cheminer vers l'acceptation et la reconstruction. On ressort très ému de cette lecture qui s'achève sur une belle note d'espoir. Merci Lidia Mathez pour votre témoignage !
Embrasse-moi est sorti Janvier 2023 aux éditions La joie de lire

Et maintenant vous ouvrez votre BD et vous bullez !

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3

undefined