Passer au contenu
Publicité

La déjantée Chevrotine, l'égalité homme-femme de Neyestani et le Salon historique de la BD

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Méfiez-vous des apparences....

Chevrotine
Chevrotine © Radio France - Fluide Glacial

....avec l'album Chevrotine, édité aux éditions Fluide Gacial !

Sourire en coin, l’œil rieur, même la mort ne l'impressionne pas ! Chevrotine, c'est son nom ! Avec sa marmaille qu'on ne roule pas dans la farine, cette femme vit dans une cabane au fond des bois. Et pourtant ! Cela ne l'empêche pas de taper le bout de gras avec un astronaute en panne, un cow-boy qui en pince pour son crabe, des tueurs à gages qui pénètrent l'âme de leurs victimes, un facteur en bécane volante, une enfant qui refuse de grandir encore des voisins qui n'aiment pas vraiment les sorcières.

Alors à la croisée des mondes entre science-fiction, western et sorcellerie, cet album est pour les amateurs de nonsense et d'humour noir qui râpe.
Le scénariste Starsky jongle avec une forme de poésie de l’absurde et de la cruauté, dans un univers qui obéit aux lois d’un rêve, mais qui ne semblent jamais incohérentes. On pèche par exemple l’homme grenouille, on couche même avec, avant de le trucider à coups de hachoir. Et on jubile !!!!
Un remède à boire cul sec contre l’absurdité du monde, un voyage qui nous emmène ailleurs mais dont on ne revient pas indemne.

Chevrotine est sorti le 1er Février dernier aux éditions Fluide Glacial.

Et le coup de coeur sur internet est pour le dessinateur iranien Neyestani (Neyestani : N.E.Y.E.S.T.A.N.I). Une femme iranienne, enchainée à un boulet, râle auprès d'un homme pour obtenir enfin l'égalité homme-femme. Celui-ci se contente alors tout simplement de dessiner le symbole "égal" sur son boulet.

Une façon acerbe pour Neyestani de montrer que l'égalité homme-femme est un combat de tous les jours. Ce dessin résonne d'autant plus que nous venons, cette semaine, de célébrer la journée des droits de la femme.

Pour finir, la belle histoire de la semaine se passe en région Ile-de-France, et plus particulièrement en Seine-et-Marne, à Meaux. Le musée de la Grande Guerre organise aujourd'hui le Salon historique de la BD.

Dans les collections du musée, des auteurs nous racontent l’histoire à travers la bande dessinée. Et la façon d’aborder cette thématique dans la BD peut être multiple : documentaire, réaliste, satirique, humoristique ou encore fantastique et imaginaire.
Une manière assez originale d'aborder la BD.

Et maintenant, vous ouvrez votre BD et vous bullez!

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined