Passer au contenu

Les 150 ans de l’arrivée du train à Soulac-sur-Mer se fêtent le 1er juin 2024

- Mis à jour le
Par

2024 est une année anniversaire pour Soulac-sur-Mer. Il y a 150 ans, la ville voyait l’arrivée du train. Retour sur l’histoire de cette locomotive à vapeur qui sera à l’honneur à l’occasion de l’événement Soulac 1900 du 31 mai au 2 juin 2024.

Le train à vapeur fête ses 150 ans à Soulac-sur-Mer Le train à vapeur fête ses 150 ans à Soulac-sur-Mer
Le train à vapeur fête ses 150 ans à Soulac-sur-Mer - André Castagnini

Retour 150 ans en arrière. C’est en 1874 que la gare de Soulac-sur-Mer est mise en service par la Compagnie du chemin de fer du Médoc. Nous sommes le 1er août de cette année-là. Aménagée à la hauteur de l’actuel passage à niveau de Soulac Le Verdon, cette gare provisoire marque un tournant pour la commune et ses riverains. Pour son inauguration, les voyageurs sont nombreux à monter dans le train. On en compte un bon millier dont une centaine en première classe, 200 en seconde et 700 en troisième. Parmi eux, beaucoup de participants au pèlerinage à Notre-Dame de la fin des terres, mais pas seulement. L’arrivée du train dans le Médoc est un événement très attendu et apprécié.

Le train à vapeur à Soulac-sur-Mer
Le train à vapeur à Soulac-sur-Mer
Le train à vapeur et les nouveaux usages des riverains en Gironde et dans le Médoc
Le train à vapeur et les nouveaux usages des riverains en Gironde et dans le Médoc

Un an après, le 14 août 1875, la section entre Soulac et la gare du Verdon est ouverte. Il faudra attendre 1880 pour voir la construction de la gare actuelle et définitive. Cette histoire ferroviaire a profondément marqué l’histoire du territoire. En effet, la compagnie du chemin de fer a tracé à travers la forêt la seconde voie la plus ancienne de la station : la rue Trouche qui devait réunir le hameau des Cousteaux et le jeune Soulac au hameau des olives. L’emplacement de la gare actuelle a d’ailleurs été choisi dès 1871.

L'arrivée du train à vapeur dans le Médoc a redessiné le territoire
L'arrivée du train à vapeur dans le Médoc a redessiné le territoire

Ceux qui m’aiment prendront le train

Mais la révolution est aussi et surtout dans les usages des habitants du secteur. Avant l’arrivée du train à vapeur, seuls les “trains du plaisir” permettent de relier Bordeaux et Royan… par la Garonne ! En fonction de la marée, ces bateaux à vapeur accostaient à Pauillac où les voyageurs finissaient le trajet jusqu’à Soulac au moyen de messageries routières. A l’époque, il fallait compter 9h30 de voyage entre Bordeaux et Soulac !

Un voyage dans le temps entre Bordeaux/Soulac

Comme chaque année, à l’occasion de l’événement Soulac 1900, un voyage hors du commun est proposé au public à bord de ce train à vapeur mythique. Entre Bordeaux et Soulac, vous revivrez l’ambiance si particulière d’une époque entre nostalgie et émotion. Les wagons, la locomotive, les sons du sifflet, les roulements du train et les costumes… on s’y croirait ! A bord de cette locomotive à vapeur, les paysages girondins défilent au son de la musique des Ol’Jass Trio et Jazz River trio. De quoi profiter du paysage, entre ville et campagne, où les villas classées et les vignes se succèdent pour le plus grand plaisir des passagers.

Le train à vapeur comme à la Belle époque à Soulac-sur-Mer
Le train à vapeur comme à la Belle époque à Soulac-sur-Mer - André Castagnini
Montez à bord du train mythique entre Bordeaux et Soulac
Montez à bord du train mythique entre Bordeaux et Soulac - André Castagnini
Sortez vos plus beaux costumes pour fêter les 150 ans du train à vapeur à Soulac-sur-Mer
Sortez vos plus beaux costumes pour fêter les 150 ans du train à vapeur à Soulac-sur-Mer - Nicolas Delasselle
Des animations tout au long du parcours entre Bordeaux et Soulac pour l'événement Soulac 1900
Des animations tout au long du parcours entre Bordeaux et Soulac pour l'événement Soulac 1900 - André Castagnini

Réservez votre billet à bord du train à vapeur

Pour découvrir le train à vapeur, rendez-vous le samedi 1er juin 2024 pour faire le trajet entre Bordeaux et Soulac. Le départ est prévu le matin (horaires en cours de validation) depuis la gare Saint-Jean de Bordeaux. Toutes les gares sont desservies (3 minutes environ) avec un arrêt plus long (45 minutes) à Pauillac pour une dégustation de vin et de produits locaux mais aussi pour remplir le réservoir d’eau de la locomotive. L’arrivée en gare de Soulac est prévue vers 12h30. 
Pour l'instant réservation à notre siège contact : 09 75 43 07 29.
Réservations en ligne à l'office de tourisme Médoc Atlantique et sur Helloasso lorsque les horaires seront validés par la SNCF.

Et pour vivre l’ambiance de la Belle Epoque, rendez-vous pour Soulac 1900 du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2024, en partenariat avec France Bleu Gironde qui sera sur place pour vous faire vivre l'événement.

undefined