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Bus express à Bordeaux : découvez le calendrier de mise en service

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La première des 7 lignes de bus express prévue dans l'agglomération de Bordeaux entrera en service au printemps 2024. Les autres seront progressivement réalisées jusqu'en 2027.

Les bus express TBM devraient tous être fonctionnels d'ici 2027. (Illustration) Les bus express TBM devraient tous être fonctionnels d'ici 2027. (Illustration)
Les bus express TBM devraient tous être fonctionnels d'ici 2027. (Illustration) © Radio France - Margot Turgy

Sept lignes de bus express, pour relier plus rapidement des communes de Bordeaux Métropole, la rive droite et la rive gauche, ou les pôles économiques de l'agglomération : voilà le détail de ce projet d'agrandissement du réseau de transport en commun TBM, publié début février par Bordeaux Métropole. Au terme d'un point d'étape, la collectivité a précisé les trajets et le calendrier de réalisation de ces lignes. Elles devraient fonctionner avec des bus électriques, dans des couloirs dédiés, avec une fréquence de passage accrue.

Une ligne circulaire autour de Bordeaux

La première ligne reliant la gare de Bordeaux Saint-Jean et Saint Aubin de Médoc entrera donc en service dans quelques mois, mais avec des bus classiques : en effet, le constructeur néerlandais a pris du retard dans la livraison des véhicules. Grâce à cette ligne, Bordeaux Métropole anticipe de transporter 50.000 passagers par jour, et de faire rouler 18.000 voitures en moins.

La ligne suivant sera prête en 2025. Elle desservira Bordeaux de façon circulaire via les boulevards, au départ de la gare Saint-Jean. Elle empruntera une bonne partie du trajet actuel de la ligne 9, avec 11 arrêts en moins, et continuera son chemin rive droite du pont Chaban-Delmas à l'avenue de la Garonne.

Quatre lignes en 2027

Viendra ensuite en 2027 la ligne intra-rocade, qui reliera Bordeaux à Bruges via 9 communes (Bruges, Le Bouscat, Eysines, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave d’Ornon, Bègles, Bordeaux). Longue de 24,6 kilomètres, elle empruntera une partie de la ligne 35 actuelle. Plus de 35 000 personnes par jour sont attendues (dont une moitié de nouveaux utilisateurs des transports en commun) soit 1 500 à 1 600 passagers par heure et par direction. Les travaux devraient se dérouler entre 2024 (avenue de Gradignan à Pessac) et 2027.

La même année, une ligne extra rocade desservant les principaux pôles économiques de l’agglomération (OIM Bordeaux Aéroparc et OIM Bordeaux Innocampus) entrera en service. Cette liaison, déjà existante, sera améliorée via la création de couloirs de bus, et un rallongement de l'itinéraire vers le nord et le sud. Les travaux démarreront fin 2025. La ligne Presqu'île Campus, reliant la Presqu'île à Bordeaux, sera aussi livrée en 2027, tout comme les deux dernières liaisons, Artigues – Gare Saint-Jean et CHU-Malartic.

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