Passer au contenu
Publicité

Transports en commun : la deuxième ligne de car express lancée entre Blaye et Bordeaux

Par

Ce lundi 8 janvier 2024, pour la première fois, les Girondins pourront emprunter une ligne de car express reliant Bordeaux à Blaye. Le trajet s'effectuera en 1h35, avec 51 allers-retours promis chaque jour.

Les cars de la région Nouvelle-Aquitaine à Felletin en Creuse, 11 février 2021. Les cars de la région Nouvelle-Aquitaine à Felletin en Creuse, 11 février 2021.
Les cars de la région Nouvelle-Aquitaine à Felletin en Creuse, 11 février 2021. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Un nouveau moyen de se déplacer entre Blaye et Bordeaux. Ce lundi 8 janvier est lancé la ligne de car express qui relie les deux villes en 1h35. Après Créon-Bordeaux, il s'agit de la deuxième ligne de ce type en Gironde. Chaque jour, le premier départ a lieu 5h15 au niveau de l'Embarcadère à Blaye. Puis, le car passe par Cars, Berson, Pugnac, Saint-Laurent-d'Arce, Saint-André-de-Cubzac, Cubzac-les-Ponts, Saint-Vincent-de-Paul, Ambarès-et-Lagrave, Sainte-Eulalie, Carbon-Blanc, Lormont et Bordeaux. En heures de pointe, une rotation de cars est prévue toutes les 20 minutes, avec un total de 51 allers-retours par jour.

Publicité

Pour l'instant la ligne passe par la route départementale 1010, sans voie dédiée. La région espère à terme en avoir une sur l'A10, ce qui accélérerait le temps de trajet. Raymond Rodriguez, vice-président de la communauté de communes de Blaye en charge des mobilités, attendait avec impatience ce lancement, même s'il reconnaît que ce n'est pas pour la rapidité que les usagers emprunteront cette ligne : "le bus n'est pas un avion, il ne roulera pas plus vite que les voitures, en tout cas dans un premier temps". L'élu précise que des négociations sont en cours pour créer une voie dédiée sur l'autoroute, "on peut espérer qu'elle soit mise en place dans les prochaines années. Il pourrait y avoir un peu plus de rapidité".

Conserver les lignes actuelles

Forte du succès de la première ligne de car express entre Créon et Bordeaux, qui voit son nombre de voyageurs augmenter d'année en année, la région se veut confiante sur la mise en place de ce deuxième itinéraire. Cependant, le maire de Cars, commune traversée par ce nouveau transport en commun, espère que les lignes qui existent déjà seront conservées : "On accepte volontiers un bus express. Pour moi, il se superpose aux lignes actuelles, je pense aux lignes 201 et 202. Ces lignes-là, il faut absolument les conserver parce qu'elles participent aux dessertes locales en offrant un maillage beaucoup plus fin et donc au service des villages nord-girondins". Pour l'instant, la région indique qu'il n'est pas question de les supprimer.

Du côté des usagers, les habitants de Blaye semblent bien au courant de l'arrivée de cette nouvelle ligne. Séverine et Pascal, par exemple, se sont renseignés sur l'itinéraire du car. Ils travaillent à Bordeaux tous les deux, mais ne sont pas convaincus, puisque ce moyen de transport ne leur fait pas gagner de temps. "Une fois arrivé à Bordeaux,, il faut prendre d'autres transports en commun, suivant où l'on va à Bordeaux, ce n'est pas du tout pas intéressant, explique Pascal. En plus on fait du covoiturage tous les deux. On n'est pas du tout intéressé".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined