Transports - Côte-d'Or
C'est un chantier présenté comme unique par SNCF Réseau qui débute le lundi 22 avril sur la ligne Dijon-Paris. Un long chantier puisqu'il va se poursuivre jusqu'au 31 octobre 2024. Il consiste à remplacer les installations électriques entre Aisy-sur-Armançon et Ancy-le-Franc dans l'Yonne.
La Métropole ne recevra pas le mois prochain ses premiers bus à hydrogène. Le constructeur belge Van Hool vient de faire faillite. Un nouveau revers dans cette transition plus difficile que prévue vers un réseau de bus "sans rejets de CO2."
Des perturbations à prévoir sur la ligne Dijon-Paris, samedi 20 et dimanche 21 avril 2024, en raison de travaux. Des autocars de substitution sont mis en place.
La liaison ferroviaire entre Nancy, Dijon et Lyon sera rétablie à l'aide d'un "train d'équilibre du territoire" mis en circulation à partir de décembre. C'est ce qu'annonce ce vendredi 5 avril le ministère des Transports et les collectivités locales du Grand Est.
Les crues exceptionnelles de ce début avril ont des répercussions sur le trafic des trains entre Dijon et Paris. Un tunnel est inondé ce mardi soir, obligeant les trains à ralentir. Certains pourraient être supprimés.
C'est l'une des mesures qui étaient à l'ordre du jour du dernier conseil métropolitain de Dijon Métropole cette semaine, les élus ont voté pour le maintien des tarifs des bus et trams divia en 2024 et la reconduite du Pass week-end été pour les moins de 26 ans permettant de voyager gratuitement.
Ceux qui prennent un TER sur la ligne Dijon- Besançon ont dû prendre leur mal en patience. Le trafic s'est retrouvé perturbé le jeudi 21 mars avec des retards voir des suppressions de trains. Ces perturbations ont été causées par un train tombé en panne à Auxonne, en Côte-d'Or.
Les trams de la ligne T1 se sont retrouvés paralysés suite à un incendie survenue dans l'avenue du XXIe siècle et un acte d'incivilité a conduit la compagnie de transports à réduire le parcours.
Attention si vous devez prendre le train ce week-end, la circulation ferroviaire sera fortement réduite en raison de gros travaux réalisés sur les lignes Dijon-Paris et Dijon-Lyon. Aucun train ne va circuler dès le samedi matin et pendant une grosse partie du week-end.
La compagnie de transports en commun Dijon Keolis annonce des perturbations sur le trafic des bus pour le vendredi 8 mars, journée internationale de lutte pour le droit des femmes. Il ne va pas impacter le trafic des trams. Voici le détail des lignes impactées.
SCNF Réseau dévoile les grands chantiers prévus cette année en Bourgogne-Franche-Comté et les grands enjeux en terme de sécurité, de régularité, de fret ou d'innovations. Ce sont 382 millions d'euros qui seront investis pour moderniser le réseau ferroviaire.
La compagnie de transports Divia va intervenir sur les lignes T1 et T2 ce dimanche 4 février 2024 à partir de 20h30. Ce qui signifie qu'aucun tramway ne circulera en soirée. Des bus de substitution sont prévus.
Les points de blocages sont progressivement levés. La situation revient à la normale sur les Départementales et les Nationales. Il faudra attendre la fin d'après-midi pour une reprise du trafic sur l'autoroute.
La situation évolue ce jeudi 1er février en Côte-d'Or au niveau des barrages filtrants ou bloquants mis en place par les agriculteurs en Colère. Voici le tout nouveau point de situation et les restrictions prises par la préfecture.
Contourner les barrages, trouver les bonnes routes, ne pas rester bloqués. C'est le défi permanent des transporteurs routiers qui tentent de poursuivre leur activité. On est allé voir comment ça se passe chez Transéo à Longvic, près de Dijon, qui fait rouler une trentaine de camions en Europe.
En Côte-d'Or, la vie des conducteurs de poids lourds est devenue très compliquée depuis le début de la crise agricole qui secoue le pays. La colère des agriculteurs se traduit notamment par un barrage filtrant installé à Arnay-le-Duc depuis dimanche. La solidarité s'organise.