Passer au contenu
Publicité

En Côte- d'Or, les asperges n'aiment pas la pluie

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La météo nous déprime tous un peu en ce moment mais elle complique surtout le travail de nos agriculteurs et de nos maraîchers. Philippe Marande, le président du groupement des producteurs de fruits et de légumes en Côte-d'Or nous explique l'influence du temps sur les cultures.

Philippe Marande, maraîcher à Messigny-et-Vantoux et président du groupement des producteurs de fruits et de légumes en Côte-d'Or
Philippe Marande, maraîcher à Messigny-et-Vantoux et président du groupement des producteurs de fruits et de légumes en Côte-d'Or © Radio France - Annelaure Labalette

Philippe Marande est maraîcher sur une ferme de 15 hectares à Messigny-et-Vantoux en Côte-d'Or également Président du groupement des producteurs de fruits et légumes dans le département et pour lui "la pluie, on en a besoin mais en ce moment, ce qui ne va pas c'est la répartition de le l'eau. Parfois, il y a trop de pluie et parfois pas assez et c'est ça qui pose problème". Les professionnels ont les yeux rivés en ce moment sur les cultures de pleine terre car ils préparent déjà l'hiver avec les carottes et les betteraves notamment et qu'un excès d'eau risque d'entraîner une baisse de la production. Les légumes peuvent aussi pourrir ou être grignotés par les escargots et les limaces.

Un manque de 70% sur la récolte des asperges

En ce début de printemps, c'est aussi la saison des asperges de pleine terre, Philippe Marande explique le légume est extrêmement fragile, les escargots adorent ce qui ne fait pas les affaires des producteurs. "Cette année déjà, la production d'asperges n'est pas énorme; il nous manque environ 70% de récolte, ce qui est énorme. On sait déjà que la saison sera beaucoup plus courte cette année" conclut Philippe Marande.

Même topo pour les arbres fruitiers explique le maraîcher de Côte-d'Or : "avec cette pluie, les insectes sortent beaucoup moins, la pollinisation ne se fait pas correctement et on aura forcément moins de fruits cet été".

Sous les serres, on s'en sort pas trop mal

Les seules cultures qui arrivent à peu près à tirer leur épingle du jeu sont les cultures sous serres comme les salades, les radis, les navets et depuis une quinzaine de jours les fraises. "Il faut toujours positiver" sourit Philippe Marande.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined