Contournement Est de Rouen
Le contournement Est de Rouen doit voir la construction d'une autoroute de 41km à l'est de la ville pour relier l'A28 à l'A13. Objectif : en finir avec les embouteillages dans et autour de Rouen. Le projet doit coûter près d'un milliard d'euros dont la moitié d'argent public, le reste payé par le futur concessionnaire. L'Etat va lancer début 2022 un appel à candidatures pour le trouver avec un début des travaux prévu en 2027-2028 pour une mise en service à l'horizon 2030-2031.
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Le contournement Est de Rouen fait à nouveau parler de lui. Cette fois-ci, c'est l'État, par la voix du Premier ministre, qui donne son aval au projet. Un appel à candidature va être lancé début 2022 pour trouver un concessionnaire, malgré le vote de la métropole, opposée au projet.
La majorité des élus au conseil départemental de Seine-Maritime doit voter ce jeudi un supplément financier au projet de contournement Est de Rouen. Le vote fait suite au revirement de la métropole de Rouen à ce projet ancien et toujours controversé.
L'Etat autorise le projet de contournement Est de Rouen et donc la construction d'une autoroute de 41km à l'est de la ville, pour relier l'A28 à l'A13. Tandis que les opposants dénoncent un projet d'un autre temps les partisans se réjouissent à l'image du président de région Normandie Hervé Morin.
L’État a validé le contournement est de Rouen. Le projet, à près d'un milliard d'euros doit permettre de réduire le trafic routier d'ici dix ans dans la métropole. Le trajet d'une quarantaine de kilomètres passera par le département de l'Eure pour rallier l'A13 avec la construction d'un viaduc.
La nouvelle est tombée ce jeudi au Journal officiel : le contournement Est de Rouen est déclaré d'utilité publique. Mi septembre, les élus locaux avaient trouvé un accord financier.
Après la décision de la Métropole de ne pas financer le contournement-Est de Rouen, la Région Normandie et le Département de Seine-Maritime ont décidé d'augmenter leur contribution pour permettre de financer la réalisation de l'ouvrage.
La Métropole de Rouen a voté lundi 8 février contre le financement du contournement est, remettant en cause un projet de près de 50 ans. La Région Normandie et le Département de la Seine-Maritime ne décolèrent pas contre cette décision mais espèrent encore sauver le contournement.
Après le vote ce lundi soir en conseil métropolitain, Nicolas Mayer Rossignol, maire de Rouen et président de la métropole et Pascal Houbron, maire de Bihorel, étaient les invités de France Bleu Normandie ce lundi matin.
Le tracé du contournement Est de Rouen condamne leurs maisons. Quatre familles des Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen voudraient bien savoir si le projet va se se faire ou non, car en attendant leur vie est en suspens depuis 14 ans.
Le contournement est de Rouen, une autoroute de 41,5 kilomètres pour relier l'A13 à l'A28, permettrait d'absorber les milliers de voitures et camions qui ne font que transiter par Rouen. Il pourrait voir le jour en 2024, mais suscite de nombreuses oppositions dans les 27 communes traversées.
Dans l'Eure, des élus de tous bords et des associations se mobilisent contre le projet de contournement est de Rouen,validé par le Premier ministre Jean Castex le 15 décembre 2021. Ils proposent des solutions alternatives et veulent informer la population en allant à sa rencontre.
Passé le choc de la validation du contournement Est de Rouen par le gouvernement, le 15 décembre dernier, les opposants au projet se remobilisent avec une nouvelle stratégie. Parmi leurs nouvelles cibles, le département de Seine-Maritime et son premier conseil de l'année le 3 février prochain.