Passer au contenu

EN IMAGES - Plus d'un millier de personnes aux obsèques de Marie-Louise Fort, à la cathédrale de Sens

De
- Mis à jour le
Par

Les obsèques Marie-Louise Fort ont eu lieu ce mercredi matin à la cathédrale de Sens, dans l'Yonne. La maire de la ville est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 71 ans. La cérémonie religieuse a rassemblé de nombreux Sénonais et plusieurs personnalités politiques.

Un important dispositif d'accueil du public et de sécurité a été mis en place devant et dans la cathédrale pour les obsèques de Marie-Louise Fort.. Un important dispositif d'accueil du public et de sécurité a été mis en place devant et dans la cathédrale pour les obsèques de Marie-Louise Fort..
Un important dispositif d'accueil du public et de sécurité a été mis en place devant et dans la cathédrale pour les obsèques de Marie-Louise Fort.. © Radio France - Renaud Candelier

Un millier de personnes dans la cathédrale de Sens, des centaines au dehors. Les obsèques de la maire de Sens, Marie-Louise Fort, ont lieu ce mercredi matin, dans l'Yonne. La cérémonie a commencé à 10h00, en présence d'une foule importante, comme cette ancienne employée de la ville, venue témoigner de sa reconnaissance, "elle s'intéressait au travail des agents, elle était présente et elle voulait le bien de sa ville" explique cette dame, qui travaillait dans les écoles de Sens. Des habitants de Sens, récemment arrivés, ont aussi tenu à saluer, au micro de France Bleu Auxerre, les travaux menés dans la ville, "ça a amélioré le cadre de vie, il y a de nombreuses activités pour les familles et les enfants à Sens, on en remercie le maire". Comme eux, les Sénonais étaient présents en nombre pour les obsèques de celle qui fut maire en 2001, 2014 et 2020, mais aussi députée de la 3e circonscription de l'Yonne. Une foule importante, à qui la Ville de Sens avait demandé d'être masquée.

Les hommages de nombreuses personnalités politiques

Dans la cathédrale, plusieurs personnalités politiques étaient présentes, de droite mais pas seulement. La ministre Caroline Cayeux, chargée des collectivités territoriales, est présente. Une femme issue de la droite de la même génération que Marie-Louise Fort et qui, comme elle, a dirigé la mairie d'une ville moyenne, celle de Beauvais, dans l'Oise. Devant la cathédrale, la ministre s'est souvenue "d'une femme de caractère aux convictions chevillées au corps, qui a su s'imposer dans ce monde politique souvent dur. Je me souviens d'une femme d'engagement, tenace, qui se battait jusqu'au bout pour les causes en lesquelles elle croyait, ce dont témoigne son combat remarquable pour la reconnaissance pénale de l'inceste".

Parmi les proches de sa famille politique sont présents plusieurs anciens ministres : Michèle Alliot-Marie, ancienne présidente du RPR et François Baroin, maire UMP de Troyes, dans l'Aube avec qui elle avait créé un pôle métropolitain. Ce dernier a déclaré, ce mercredi matin, la maire de Sens : "Marie-Louise Fort avait compris un peu plus que les autres que l'histoire est dans la géographie. Elle m'a dit - François est-ce qu'on ne devrait pas reconstituer l'histoire de notre région, imaginer un travail un peu plus fréquent dans le domaine de la culture, de l'enseignement, dans l'économie et du tourisme ? Nous avons constitué ce pôle métropolitain entre Sens, Troyes, Chaumont et Auxerre" a-t-il salué devant la cathédrale.

"Vous pouvez être fiers d'elle" - Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l'Yonne

Ancien ministre également, Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l'Yonne, qui s'est adressé à la famille : "nous vous l'avons beaucoup emprunté votre épouse, votre maman, votre grand-mère. Et vous pouvez être très fiers d'elle. Sans vous elle n'aurait pas pu réaliser ces grandes œuvres pour Sens et pour la France. Nous perdons un grand cœur, certains diront une grande gueule, je dirais nous perdons une grande dame" a-t-il déclaré.

Patrick Ollier, qui aura été à ses côtés sur les bancs de l'Assemblée, était également présent, tout comme le porte-parole de LR, maire de Châlons-sur-Saône, Gilles Platret. Des personnalités aux idées politiques opposées à celle de la maire de Sens sont également venues rendre un dernier hommage à Marie-Louise Fort, comme la présidente de la région, la socialiste Marie-Guite Dufay, et le député Rassemblement national et conseiller municipal de Sens, Julien Odoul. 

Depuis l'annonce du décès de la maire, dans la nuit de vendredi à samedi, les hommages des Sénonais se sont multipliés, notamment sur les registres en lignes et papier mis en place par la municipalité. Un espace pour déposer des fleurs était également prévu devant la cathédrale de Sens.

EN IMAGES - La cérémonie d'adieu à Marie-Louise Fort

De nombreuses personnalités politiques se sont rendues aux obsèques de Marie-Louise Fort.
De nombreuses personnalités politiques se sont rendues aux obsèques de Marie-Louise Fort. © Radio France - Renaud Candelier
Les anciens combattants ont fait une haie d'honneur au cercueil de Marie-Louise Fort, à son arrivée à la cathédrale de Sens, ce mercredi.
Les anciens combattants ont fait une haie d'honneur au cercueil de Marie-Louise Fort, à son arrivée à la cathédrale de Sens, ce mercredi. © Radio France - Renaud Candelier
Un écran géant a été disposé sur le parvis de la cathédrale pour que les centaines de Sénonais présents dehors puissent assister à la cérémonie.
Un écran géant a été disposé sur le parvis de la cathédrale pour que les centaines de Sénonais présents dehors puissent assister à la cérémonie. © Radio France - Renaud Candelier
La cérémonie a débuté à 10h00 en présence de plusieurs anciens ministres de droite et a duré 2h30.
La cérémonie a débuté à 10h00 en présence de plusieurs anciens ministres de droite et a duré 2h30. © Radio France - Renaud Candelier
Des centaines de personnes assistent, ce mercredi matin, aux obsèques de Marie-Louise Fort en la cathédrale de Sens.
Des centaines de personnes assistent, ce mercredi matin, aux obsèques de Marie-Louise Fort en la cathédrale de Sens. © Radio France - Renaud Candelier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined