Passer au contenu
Publicité

Aux obsèques de Marie-Louise Fort, les hommages des Sénonais : "c'était quelqu'un sur qui on pouvait compter"

De
Par

Les habitants de Sens, dans l'Yonne, sont venus nombreux, ce mercredi, rendre un dernier hommage à Marie-Louise Fort, leur maire, décédée ce week-end et dont les obsèques avaient lieu à la cathédrale de Sens dans la matinée. Beaucoup d'habitants ont salué une maire "sur qui on pouvait compter".

Des centaines de Sénonais sont venus dire un dernier au revoir à leur maire, Marie-Louise Fort, décédée vendredi. Des centaines de Sénonais sont venus dire un dernier au revoir à leur maire, Marie-Louise Fort, décédée vendredi.
Des centaines de Sénonais sont venus dire un dernier au revoir à leur maire, Marie-Louise Fort, décédée vendredi. © Radio France - Renaud Candelier

Dedans, des fleurs par centaines et une foule venue en nombre. Les 1.000 places de la cathédrale Saint-Étienne de Sens étaient prises ce mercredi matin, jour des funérailles de Marie-Louise Fort. Dehors, des centaines d'habitants ont assisté à la messe d'hommage, retransmise sur une écran géant. Ils sont venus rendre hommage à leur maire, morte dans la nuit de vendredi à samedi. La cérémonie religieuse a duré un peu plus de deux heures. 

Publicité

"Quand on avait un gros problème, on pouvait aller la voir. Elle nous écoutait, elle nous recevait"

Pour certains habitants, il était important d'être là, comme pour cette Sénonaise de naissance, qui va beaucoup regretter Marie-Louise Fort : "c'était un maire sur qui on pouvait compter. On pouvait demander des rendez-vous, elle nous rencontrait. Je la remercie beaucoup car moi elle m'a beaucoup aidé" raconte-t-elle. "J'ai eu des problèmes et je me suis permis de prendre rendez-vous avec elle et... elle m'a beaucoup aidé ! Je pense que beaucoup de Sénonais ont fait comme moi. Quand on avait un gros problème, on pouvait aller la voir. Elle nous écoutait, elle nous recevait". 

Et Evelyne d'ajouter : "elle a fait beaucoup de choses pour la ville, je suis Sénonaise d'origine. Quand on voit comme les quais de l'Yonne ont changé, c'est bien ! [...] Si on a tout ce qu'on a maintenant, c'est grâce à elle ! J'espère que ceux qui vont suivre vont continuer à faire tout ce qu'elle avait déjà engagé" espère-t-elle.

"C'était une femme merveilleuse, merveilleuse de valeurs, elle ne les changeait pas, ne les inversait pas !" a renchéri François Baroin, ancien ministre et maire de Troyes, lors de sa prise de parole. Une femme forte, droite, de valeurs, c'est ce que beaucoup de Sénonais retiennent quand ils parlent de celle qui a été leur maire à trois reprises et la députée de la 3e circonscription de l'Yonne. 

"Que soit reconnu, ce qu'elle a fait de beau"

"On va te dire au revoir Marie-Louise, c'est un moment de tristesse. Que lui soit pardonné ce qu'elle a pu faire de mal et que soit reconnu, ce qu'elle a fait de beau" a déclaré le père Joël Giraud lors de la messe. 

Cette femme au fort caractère, que tous soulignent, avait aussi beaucoup d'humour comme le raconte le président de la société de pêche de Sens, Jean-Claude Ciolek "on avait une tradition avec elle, c'est qu'on se faisait la bise avant de s'engueuler. Il y a quelque chose qui passait bien entre nous. C'était naturel" se souvient-il avec un sourire. Cette proximité et cette franchise, beaucoup de Sénonais qui avaient pu rencontrer Marie-Louise Fort l'ont raconté à notre micro, ce mercredi, avant de se disperser à la fin de la cérémonie. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined