Passer au contenu

Réforme des retraites : évacuée, l'université Bordeaux-Victoire ne rouvrira pas avant la rentrée

- Mis à jour le
Par

Après l'évacuation par la police ce vendredi matin de l'université Bordeaux-Victoire, occupée depuis le 21 mars, le personnel constate l'ampleur des dégâts. La direction estime que le site ne rouvrira pas avant le mois de septembre 2023.

Après son occupation, le campus de la Victoire de Bordeaux ne devrait pas rouvrir avant septembre selon l'université. Après son occupation, le campus de la Victoire de Bordeaux ne devrait pas rouvrir avant septembre selon l'université.
Après son occupation, le campus de la Victoire de Bordeaux ne devrait pas rouvrir avant septembre selon l'université. © Radio France - Tristan Barraux

La présidence de l'université Bordeaux-Victoire ne peut que constater les dégâts, après l'évacuation par la police ce vendredi matin de l'établissement. Le site était occupé depuis le 21 mars pour protester contre la réforme de retraites et l'utilisation du 49.3 par la première ministre notamment.

loading

À l'intérieur, des vitres de l'établissement sont cassées, des bureaux saccagés, des systèmes anti-intrusion et anti-incendies détruits, des extincteurs volés, les amphithéâtres tagués avec des inscriptions anti-police, anti-49.3. Selon la présidence de l'université, les dégâts sont plus importants que lors de la précédente occupation du campus, en 2018. Seule la bibliothèque semble avoir été épargnée.

Le campus de la Victoire de l'université de Bordeaux était occupé depuis le 21 mars 2023.
Le campus de la Victoire de l'université de Bordeaux était occupé depuis le 21 mars 2023. © Radio France - Tristan Barraux

Pas de réouverture avant septembre ?

Ce vendredi et durant tout le week-end, des travaux de sécurisation de l'établissement seront réalisés. Ce lundi, des experts d'assurance se rendront sur les lieux pour réaliser des constatations. Viendra ensuite le temps des travaux, de la remise en état. La présidence estime que l'université ne pourra pas rouvrir au public avant le mois de septembre 2023.

En attendant, les étudiants et enseignants des quatre filières du campus de la Victoire réaliseront leurs cours dans d'autres sites de l'université ou à distance. L'université annonce d'ores et déjà avoir porté plainte contre X.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined