Passer au contenu

Après l'orage, sécurisation et nettoyage des dégâts à Saint-Jean-de-Braye

Par

Il faudra sûrement plusieurs jours, voire plusieurs semaines, aux équipes de la ville de Saint-Jean-de-Braye dans le Loiret pour venir à bout des traces laissées par le violent épisode orageux de dimanche soir. L'eau a notamment inondé des bâtiments.

Un gymnase inondé à St Jean de Braye Un gymnase inondé à St Jean de Braye
Un gymnase inondé à St Jean de Braye - Mairie de St Jean de Braye

Il va sûrement falloir quelques jours, voire plus, pour faire disparaître les conséquences du violent épisode orageux de dimanche soir, qui a frappé la Métropole d'Orléans et particluièrement la commune de Saint-Jean-de-Braye. Elle a fermé ses parcs et cimetières ce lundi, le temps de recenser les dégâts. "Nous avions deux priorités : les écoles et la voirie" explique Perrine Paris, responsable du service Espaces publics et biodiversité à la Ville. "On n'a pas eu trop de dégâts en termes de voirie. On s'est donc orientés vers les cours des écoles, les arbres alentours, pour mettre en sécurité les enfants, qu'ils puissent commencer l'école sans problème."

loading

Dès 6h ce lundi, les agents de la Ville étaient à l'œuvre, après les écoles, il a fallu recenser le reste des dégâts. "Des branches tombées sur les espaces verts, par exemple" poursuit Perrine Paris. "Des coupes d'arbres ont été faites, mais on ne peut pas tout faire en une journée." D'autant qu'il faut aussi éponger car, plus que le vent, c'est la pluie qui a fait des dégâts : 31 mm sont tombés en très peu de temps.

"Tant bien que mal, on éponge"

Dans le gymnase qui abrite des courts de tennis couverts, des agents sont à l'œuvre pour nettoyer le sol avec des aspirateurs à eau. "Tant bien que mal, on éponge, on aspire, on fait au mieux pour éviter que l'eau stagne et abîme les surfaces" explique Patrice Marchand, responsable Patrimoine et Bâti. "On a des écoulements, une capacité d'évacuation. Là, on l'a dépassée. Donc ça déborde, et ça tombe à l'intérieur."

loading

Si l'eau est venue du toit dans le gymnase, à la médiathèque, elle est venue du sol, ruisselant depuis la place jusqu'aux portes. Bilan : des escaliers et des tapis trempés. Quelques livres aussi. "Encore une fois, on est en train d'éponger, de préserver les œuvres aussi" poursuit Patrice Marchand, dont le téléphone sonne très régulièrement. Les agents, mais aussi des responsables associatifs, le tiennent au courant des dégâts, au fur et à mesure de leur découverte. La Ville devrait faire appel aux assurances dans les prochains jours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined