Passer au contenu
Publicité

Violent orage : la Métropole d'Orléans particulièrement touchée

Par

Un violent orage s'est abattu sur le Loiret ce dimanche 18 juin en fin de journée. Les pompiers ont recensé une centaine d'intervention, et c'est principalement sur la métropole d'Orléans qu'elles se sont concentrées. La circulation des trains a été totalement interrompue une partie de la soirée.

L'orage a été particulièrement violent à Orléans et sur la métropole L'orage a été particulièrement violent à Orléans et sur la métropole
L'orage a été particulièrement violent à Orléans et sur la métropole © Radio France - Anne Oger

Les quais de Loire inondés, le sous-sol de la mairie en partie inondé, des caves et des logements sous l'eau : l'orage qui s'est abattu sur la ville d'Orléans, et sur la Métropole, ce dimanche 18 juin vers 17h30 a été aussi soudain que spectaculaire. Les pompiers ont recensé une centaine d'interventions suite à de fortes montées des eaux par endroits, ou bien des branches ou des arbres au sol, car la pluie s'est accompagnée d'un gros coup de vent.

Publicité

Conséquence également de cet orage, la circulation des trains a été totalement interrompue entre Orléans et Paris, en raison de débris tombés sur les voies en région parisienne. La SNCF assure qu'aucun train n'est arrêté en pleine voie, ils sont tous en gare, "ce qui rendra une éventuelle prise en charge des voyageurs plus facile", si cela s'avère nécessaire. Un train notamment est arrêté en gare d'Angerville en Essonne. La trafic a repris aux alentours de 22h30.

A Orléans, les quais de Loire ont été inondés, l'eau s'écoulant des rues "comme un torrent racontre Florent Montillot, le premier adjoint au maire d'Orléans, en charge de la sécurité. "La police municipale n'a jamais reçu autant d'appels" ajoute-t-il. "Pour des caves inondées, des logements aussi, au niveau des quais, mais aussi à La Source, vers la rue Ernest Renan. La Maison de Jeanne d'Arc a elle aussi connu des fuites, mais les agents des services ont été rapides".

La commune de Saint-Jean-de-Braye a également été touchée, des témoignages concernent aussi les commune de Jargeau, Fay-aux-Loges, où la RD2060 a été partiellement inondée pendant quelques minutes.

23 mm de pluie en quelques minutes à Jouy-le-Potier

Oliver Renard, président de l'association Météo Centre, parle d'un épisode orageux très violent, avec des cumuls de pluie pouvant aller jusqu'à 23 mm à Jouy-le-Potier, par exemple, 16 mm relevés à Bricy également. "Et ces cumuls se sont produits en très peu de temps, sur un sol très sec, ce qui explique ce phénomène de ruissellement". À la station météo de Bricy, en Beauce, des rafales jusqu'à 105 km/h ont également été enregistrées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined