Passer au contenu
Publicité

"Ce n'est pas sa maison !" : à Orléans, la maison de Jeanne d'Arc interroge les visiteurs

Par

La maison de Jeanne d'Arc d'Orléans fête cette année les 50 ans de son inauguration, en 1974. Si chaque jour, des dizaines de personnes font la queue pour y entrer, beaucoup de visiteurs en ressortent déçus. La mairie réfléchit à une nouvelle formule.

La maison de Jeanne d'Arc fête ses 50 ans cette année. La maison de Jeanne d'Arc fête ses 50 ans cette année.
La maison de Jeanne d'Arc fête ses 50 ans cette année. © Radio France - Jeanne de Butler

Trisha passe devant un touriste qui prend en photo la façade. Elle s'engouffre par la vieille porte, mais ressort presque aussi vite. "Apparemment, on doit aller dans une salle. C'est une vidéo sur la vie de Jeanne d'Arc. Ce n'est pas sa maison, on s'en va", dit-elle en marchant vers la station de tram. Quelques minutes plus tard, Jérémy ressort à son tour, dépité. "On s'est réveillés en se disant qu'on pourrait peut-être aller voir, vu qu'on passe tout le temps devant... Je savais qu'il y avait des étages, je pensais qu'on y avais accès. Ce n'est pas un musée, c'est juste un film", soupire-t-il.

Publicité

"Voir le lit et le frigo de Jeanne d'Arc"

Chaque jour, de nombreux curieux se pressent devant la maison aux pans de bois place du Général De Gaulle. Inaugurée en 1974,  elle fête cette année ses 50 ans d'existence. C'est dans cette bâtisse, entièrement reconstruite après la guerre, qu'a vécu Jeanne d'Arc quelques jours lors de la libération d'Orléans en 1429. Mais comme Trisha et Jérémy, beaucoup de visiteurs ressortent déçus de la visite. D'ailleurs sur Internet, les avis ne sont pas très bons : "Voir un simple film, aucun intérêt", "attention à cette soi-disant maison, vous n'y verrez qu'un film", etc...

"Ceux qui sont laissés pour compte, ce sont ceux qui espéraient voir le lit et le frigo de Jeanne d'Arc", ironise Olivia Voisin, la directrice des musées d'Orléans. Car en réalité, la maison ne se visite pas. Les visiteurs ont accès au rez-de-chaussée où ils peuvent voir un film d'une quinzaine de minutes sur Jeanne d'Arc. Les étages de la maison abritent un centre de recherches, accessible sur rendez-vous. "C'est une maison très étroite, elle n'est pas accessible aux PMR donc on ne pourra jamais développer un musée Jeanne d'Arc. D'ailleurs, il y avait un musée Jeanne d'Arc mais il a brûlé en 1940, donc on a perdu toute les collections", ajoute Olivia Voisin.

Un projet de modernisation

L'objectif de cette maison, est bien d'être une "porte d'entrée" sur la vie de Jeanne d'Arc. D'ailleurs, un billet couplé permet de poursuivre la visite dans les autres musées de la ville. Afin de mieux aiguiller les visiteurs, le panneau sur la façade a récemment été changé. Il indique désormais "Maison et centre de recherche et de documentation Jeanne d'Arc".

Pour autant, Olivia Voisin assure qu'un projet est en réflexion, pour "moderniser" cette maison, l'ouvrir à un plus grand nombre et peut-être, un jour, ouvrir les étages aux visiteurs, avec des collections. Un conservateur spécialisé dans le patrimoine historique sera recruté cette année. "On réfléchit à créer un pôle histoire autour de l'Hôtel Cabu, de la maison Jeanne d'Arc et peut-être un autre site", dit-elle. "Ce sera pensé comme un lieu de vie, et pas forcément comme un lieu de visite".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined