Passer au contenu
Publicité

Orages : des problèmes d'alimentation en eau potable pour les habitants de Fleury-les-Aubrais

Par

L'orage qui a touché la Métropole d'Orléans ce dimanche 18 juin a endommagé les usines de traitement de l'eau potable de Fleury-les-Aubrais, la foudre est tombée sur les automates. Conséquence : des coupures d'eau au robinet, ou de faibles pressions. Le retour à la normale est progressif.

Eau du robinet dans un verre (photo d'illustration) Eau du robinet dans un verre (photo d'illustration)
Eau du robinet dans un verre (photo d'illustration) © Radio France - Aurélie Lagain

Toute la commune de Fleury-les-Aubrais connaît depuis ce dimanche 18 juin au soir des problèmes d'alimentation en eau potable, en raison de l'orage qui s'est abattu sur la métropole d'Orléans. La foudre est tombée sur les automates qui alimentent les châteaux d'eau de la commune, qui se sont vidés progressivement, leurs équipements électriques étaient tombés en panne.

Publicité

La Métropole d'Orléans, en charge de la compétence "eau" sur la commune de Fleury, indique que la reprise du service n'a eu lieu qu'en début de matinée ce lundi 19 juin, le premier château d'eau étant réalimenté dès 8h30, le second pas avant 14h ce lundi. "En fait on ne s'est aperçus de rien dimanche soir" explique Clémentine Cailleteau-Crucy, la vice-présidente de la Métropole d'Orléans en charge de l'eau. "C'est ce lundi matin que la pression était faible au robinet pour les Fleuryssois".

Les entreprises ont dû réduire leur consommation

Pour continuer d'alimenter en eau potable les 21.000 habitants de Fleury-les-Aubrais, la Métropole a demandé aux entreprises de la commune ayant une forte consommation d'eau de la réduire fortement, le temps que les systèmes électriques soient réparés. Ce qu'a fait notamment l'abattoir Tradival, en décalant une partie de sa production.

Le retour à la normale est progressif, la pression est revenue au robinet. L'eau, en revanche peut apparaître trouble, indique Clémentine Cailleteau-Crucy, car elle contient beaucoup d'oxygène. "Il n'y a pas de danger à la consommer, il faut juste la laisser reposer quelques minutes et elle reprend son aspect normal".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined