Passer au contenu
Publicité

Le distributeur d'eau potable de Semoy fermé en raison d'un seuil trop important de PFAS

Par

La Métropole d'Orléans a mis à l'arrêt le point de captage d'eau potable de Semoy. Plusieurs analyses ont révélé la présence trop importante de polluants éternels. Une plainte contre X devrait être déposée.

Des analyses révèlent la présence de PFAS dans le distributeur d'eau de Semoy Des analyses révèlent la présence de PFAS dans le distributeur d'eau de Semoy
Des analyses révèlent la présence de PFAS dans le distributeur d'eau de Semoy © Radio France - Julien Pearce

Par principe de précaution, le point de captage des Hautes Bordes, situé sur la commune de Semoy a été fermé par Orléans Métropole. Des analyses menées sur ce distributeur d'eau potable, qui alimente la commune, ont démontré une pollution aux PFAS, autrement appelés polluants éternels, ces composés chimiques que l'ont trouve partout dans notre quotidien. Les PFAS peuvent contaminer l'air, la terre et l'eau. Orléans Métropole, qui réclame une enquête pour trouver l'origine de cette pollution, doit déposer une plainte contre X.

Publicité

Sans attendre une directive européenne qui prévoit à partir du 1er janvier 2026 la recherche avec un seuil maximal de PFAS dans la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, la Métropole d'Orléans a diligenté en fin d'année dernière des analyses dans ses 30 points de captage d'eau potable sur son territoire. Une première campagne de prélèvements, menée par Véolia, prestataire d’Orléans Métropole, a mis en évidence deux dépassements successifs de la norme de qualité sur le site du point de captage des Hautes Bordes, situé sur la commune de Semoy.

Principe de précaution

Fin décembre, Orléans Métropole a tout de suite par principe de précaution mis à l'arrêt ce captage de Semoy. Il a été substitué à 100% par les captages qui alimentent déjà la commune d’Orléans. En janvier 2024, de nouvelles analyses réalisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS), en lien avec un laboratoire accrédité, ont confirmé les dépassements observés pour le paramètre PFAS dans l’eau brute de ce distributeur de cette commune du nord-est de la métropole.

Plainte contre X

Dans un courrier en date du 10 mars 2024, l’Agence Régionale de Santé a indiqué à Orléans Métropole que la consommation de l’eau du captage de Semoy durant sa période de fonctionnement ne présentait pas de risque avéré pour la santé de la population. La Métropole ne compte toutefois pas en rester là. Elle a demandé à l'ARS et à la Préfecture du Loiret qu’une enquête soit menée sur l’origine de cette pollution. Orléans Métropole annonce également vouloir porter plainte contre X.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined