Passer au contenu
Publicité

"Fabuleux" ou "costaud" : vous connaissez le Kouign des Rois ?

Par

La biscuiterie de Quimper propose pour l'épiphanie un "Kouign des rois". Un gâteau mi-kouign-amann mi-galette qui séduit les plus gourmands. On a goûté pour vous.

C'est l'une des meilleures ventes de la biscuiterie en ce mois de janvier C'est l'une des meilleures ventes de la biscuiterie en ce mois de janvier
C'est l'une des meilleures ventes de la biscuiterie en ce mois de janvier © Radio France - Angeline Demuynck

Voilà qui ne va pas arranger notre régime post-fêtes. Vous connaissez la galette, vous connaissez évidemment le kouign-amann, mais avez-vous déjà testé le Kouign des Rois ? Une pâtisserie 100% bretonne qu'on voit fleurir dans certaines biscuiteries en cette période d'épiphanie. Celle de Quimper a mis au point sa recette il y a une quinzaine d'années déjà et le succès ne se dément pas. Elle reçoit cette année des commandes de tout le pays. Forcément, cela nous a intrigués, et on s'est sacrifiés à France Bleu Breizh Izel pour goûter cette douceur (très) sucrée.

Publicité

Ne pas compter les calories

"C'est fabuleux", s'écrie Laurent le régisseur à la première bouchée, "très bon" confirme Valérie, "c'est costaud quand même", tempère Katell. "C'est pas comme ça qu'on va réussir notre régime", souffle Stéphanie. En trois minutes à peine, il ne reste rien du gâteau doré. "On a le droit d'être dans l'excès pendant les fêtes", sourit Michaël Gourmelin, le pâtissier à l'origine de cette bombe sucrée qui reconnait que "c'est très gras".

Il fabrique 120 Kouigns des Rois par jour depuis le début du mois. "Une fois qu'on a pris le coup de main, ça va très vite. Il ne faut pas hésiter avec le sucre", explique-t-il tout en garnissant les moules d'un geste expert. "Je mets la petite fève et après, je fais le même rayage qu'une galette des rois". Il y passe une partie de la matinée : "On en a beaucoup à faire, de plus en plus chaque année, ça veut dire que notre travail plaît, donc c'est bien, c'est important".

Michaël Gourmelin est rodé, il fabrique 120 Kouigns des Rois par jour
Michaël Gourmelin est rodé, il fabrique 120 Kouigns des Rois par jour © Radio France - Angeline Demuynck

Un savoir-faire qui n'est pas nouveau, mais qui provoque cette année un véritable engouement. "Cette année, on a eu beaucoup, beaucoup de monde, confirme Carole Colin, la gérante de la biscuiterie. Et des commandes en ligne aussi, d'un peu partout en France". Il faut compter environ 13 euros en boutique pour un Kouign des Rois fourni bien sûr avec sa couronne. La vente s'arrêtera à la fin du mois de janvier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined