Passer au contenu
Publicité

Bronchiolite

Le Beyfortus, traitement préventif développé par Sanofi et AstraZeneca pour protéger les bébés du virus à l'origine de la bronchiolite, a permis d'éviter environ 5.800 hospitalisations après passage aux urgences, selon deux études citées par Santé publique France ce vendredi.

Le 26/04/2024 à 15:32

L'dministration du Beyfortus a permis d'éviter environ 5.800 hospitalisations après passage aux urgences, selon Santé publique France

Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, estime ce jeudi matin sur France Bleu Mayenne que le vaccin contre la bronchiolite des seniors sera remboursé "à l'automne", après l'avis rendu par la Haute autorité de santé "cet été".

Le 22/02/2024 à 12:07

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, sur France Bleu Mayenne

L'épidémie de grippe s'est encore intensifiée ces derniers jours, a annoncé mercredi Santé publique France.

Le 31/01/2024 à 17:55

Dans ce contexte, la campagne de vaccination, qui vise notamment les plus de 65 ans, a été prolongée d'un mois par les autorités sanitaires.

L'hôpital Sainte-Musse de Toulon dispose d'un nouveau service depuis le 9 janvier : une unité d'accueil pour les personnes de plus de 75 ans fragilées par le Covid-19, la grippe ou d'autres virus comme la bronchiolite. Dix lits ont été débloqués, et ils sont déjà tous occupés.

Le 15/01/2024 à 19:31

Une service réservé aux personnes de plus de 75 ans, fragilisées par un virus (illustration)

Depuis ce vendredi 5 janvier, l'hôpital d'Avignon peut rappeler des soignants et déprogrammer certains actes pour désengorger les urgences saturées par les cas de grippe sévère notamment.

Le 06/01/2024 à 17:41

Le centre hospitalier d'Avignon

Selon le bulletin de Santé publique France publié ce mercredi 3 janvier, dix régions sur treize sont passées en phase "épidémique" pour la grippe en France métropolitaine.

Le 04/01/2024 à 07:50

Dix régions sur treize en stade épidémique pour la grippe selon Santé Publique France (Illustration)
Publicité

L'épidémie de grippe saisonnière a continué à progresser ces derniers jours en France, gagnant notamment la région parisienne, tandis que celle de bronchiolite a poursuivi son déclin après un pic début décembre, a indiqué ce mercredi l'agence de santé publique.

Le 27/12/2023 à 20:17

L'épidémie de grippe continue de progresser en France.

Alors que l'épidémie de grippe s'étend en France, celle de bronchiolite commence à refluer, selon les données de Santé publique France cette semaine. L'épidémie de Covid-19 semble se stabiliser.

Le 22/12/2023 à 11:24

L'épidémie de Covid se stabilise, même si les passages aux urgences ont encore légèrement augmenté la semaine dernière.

Face aux trois virus de l'hiver (grippe, COVID et VRS pour la bronchiolite), trois priorités, explique le médecin infectiologue de l'hôpital de Chambéry Olivier Rogeaux : la vaccination, le masque et la protection des plus fragiles.

Le 12/12/2023 à 07:45

Vacciner, protéger, porter le masque, le triptyque de cette fin d'année, pour le médecin infectiologue de l'hôpital de Chambéry Olivier Rogeaux

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est passée en phase épidémique de bronchiolite indique l'Agence régionale de la santé ce jeudi 30 novembre. Elle rappelle les bons geste à adopter pour éviter les hospitalisations.

Le 30/11/2023 à 21:06

Consultation d'un nourrisson pour bronchiolite

Le virus de la bronchiolite est bien là. La région PACA est désormais en phase épidémique pour cette maladie respiratoire. C'est un peu plus tard que les années précédentes, mais la bronchiolite reste préoccupante pour les moins de deux ans.

Le 30/11/2023 à 16:46

Illustration médecin

L'épidémie de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, a repris sa progression ces derniers jours après une pause liée aux vacances scolaires, a annoncé mercredi l'agence de santé publique, toutes les régions de métropole étant désormais concernées sauf la Corse.

Le 22/11/2023 à 17:08

L'épidémie de bronchiolite a repris sa progression ces derniers jours après une pause liée aux vacances scolaires (Illustration)

Grippe, bronchiolite, covid, les virus saisonniers sont de retour, et avec la pénurie de soignants, faut-il craindre une situation difficile pour nos hôpitaux cet hiver ? Clara de Bort, directrice régionale de l'Agence Régionale de Santé en Centre-Val de Loire, est notre témoin de l'actu.

Le 17/11/2023 à 07:47

Clara de Bort, directrice de l'Agence Régionale de Santé en Centre-Val de Loire, était notre témoin de l'actu ce vendredi 17 novembre

L'épidémie actuelle de bronchiolite se poursuit mais ne s'accentue pas selon santé publique France. 10 régions sur 13 restent en phase épidémique. La situation est moins grave que l'an dernier, où des dizaines de milliers de bébés avaient du être hospitalisés.

Le 16/11/2023 à 07:40

Consultation d'un nourrisson pour bronchiolite aux urgences pediatriques de l'hopital Morvan à Brest, décembre 2022

Dix régions dont la Bourgogne-Franche-Comté sont en phase épidémique à la bronchiolite. Cette affection des voies respiratoires concernent principalement les tout-petits. La médecin Brigitte Béliard-Dollat, praticienne dans le Doubs, donne ses conseils face à cette maladie.

Le 10/11/2023 à 10:12

La bronchiolite est une affection des voies respiratoires qui touchent tout particulièrement les tout-petits.

Depuis ce mercredi 8 novembre, la Bourgogne-Franche-Comté est considérée en phase épidémique de bronchiolite. À Vesoul, des kinésithérapeutes ont décidé de se relayer, les week-ends et jours fériés, pour faire des gardes de soins respiratoires préventifs et désengorger les urgences.

Le 09/11/2023 à 21:34

David Fleurotte, kiné à Vesoul, fait partie des 24 professionnels à réaliser des gardes de soins préventifs contre la bronchiolite, jusqu'à la fin mars.

L'épidémie annuelle de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, a désormais gagné le plus gros de la métropole française après une accélération ces derniers jours, a annoncé ce mercredi Santé publique France. Quatre nouvelles régions sont désormais considérées en phase épidémique.

Le 09/11/2023 à 09:42

La bronchiolite, causée principalement par le virus respiratoire syncytial (VRS), provoque des difficultés respiratoires chez les bébés.

L'épidémie de bronchiolite continue à progresser en France ces derniers jours. Après les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie et l'Ile-de-France, le Centre-Val de Loire et le Grand Est viennent de passer en phase épidémique selon les données de Santé publique France publiées ce jeudi.

Le 03/11/2023 à 16:40

L'épidémie de bronchiolite s'étend en France et touche désormais six régions.

Le nouveau traitement préventif contre la bronchiolite chez les nourrissons est victime de son succès : partout en France les doses ne sont pas suffisantes, même dans les maternités, pour faire face à la demande. La priorité est donnée aux enfants fragiles et prématurés au CHU de Nancy.

Le 30/10/2023 à 05:11

La France est l'un des premiers pays dans le monde à mener cette campagne de traitement préventif contre la bronchiolite chez les nourrissons

Les doses de Beyfortus, ce traitement qui prévient les formes graves de la bronchiolite, manquent dans certaines maternités. Le directeur de l'Agence régionale de santé en Vaucluse annonce un nouvel approvisionnement "début novembre" en ville.

Le 26/10/2023 à 12:31

La bronchiolite touche les enfants de moins de deux ans

Les doses de Beyfortus se font de plus en plus rares dans les maternités, à tel point que certaines se trouvent obligées de trier les nourrissons éligibles à ce traitement qui empêchent les forment grave de la bronchiolite, révèle ce mercredi 25 octobre nos confrères de France Inter.

Le 25/10/2023 à 07:30

La bronchiolite touche les enfants de moins de moins de deux ans

Trois nouvelles régions de France, la Bretagne, aux Pays de la Loire et la Guyane, sont désormais touchées par l'épidémie de Bronchiolite, indique ce mercredi l'agence Santé Publique France. Elles s'ajoutent à l'Ile-de-France, la Martinique et la Guadeloupe.

Le 18/10/2023 à 20:01

Trois nouvelles régions sont passées en phase épidémique.

L'épidémie de bronchiolite a commencé : les régions Île-de-France, la Guadeloupe et la Martinique sont passés en phase épidémique, a annoncé Santé publique France mercredi soir. L'an dernier, l'épidémie, très sévère en pleine pénurie de personnel soignant, avait mis les hôpitaux à l'épreuve.

Le 12/10/2023 à 10:08

Un nourrisson hospitalisé pour une bronchiolite, à Nice, en novembre dernier.

À peine lancé, le Beyfortus, le traitement préventif contre la bronchiolite, est déjà confronté à une pénurie partout en France. En Mayenne, de nombreuses familles comptaient sur ce traitement, comme Prescilia, une maman qui vit à Champéon dans le Nord-Mayenne et qui a accouché il y a 15 jours.

Le 02/10/2023 à 04:30

Le Beyfortus, un traitement préventif contre la bronchiolite, a été lancé le 15 septembre en France.

Les livraisons du Beyfortus en pharmacie vont être suspendues temporairement, en raison de difficultés d'approvisionnement dues à une forte demande de ce traitement contre la bronchiolite des bébés, annoncent ce vendredi les autorités sanitaires, qui recommandent la suspension des prescriptions.

Le 29/09/2023 à 17:05

Le Beyfortus, nouveau traitement préventif de la bronchiolite des bébés.

Du nouveau cet hiver pour protéger les bébés de la bronchiolite. De quoi s'agit-il? Réponses du docteure Amélie Ryckewaert, pédiatre au CHU de Rennes.

Le 26/09/2023 à 08:17

Traitement préventif contre la bronchiolite, Beyfortus.

Cela fait une semaine que le traitement préventif de la bronchiolite est disponible en France. Pour se prémunir de bébé malade pendant les six prochains mois, le Beyfortus peut être administré chez tous les nouveaux-nés. À Bondy, les parents des nourrissons sont plutôt favorables.

Le 21/09/2023 à 20:49

Illustration d'une infirmière qui administre le traitement préventif contre la bronchiolite à l’hôpital Jeanne de Flandres de Lille.

La cheffe du service pédiatrie du CHU de Nantes a été chargée par le gouvernement d'accompagner la première campagne nationale de prévention contre la bronchiolite. "Une maladie qui conduit à l'hôpital des enfants qui, pour l'immense majorité, sont des enfants qui n'ont aucun problème de santé".

Le 19/09/2023 à 09:12

Le traitement contre la bronchiolite sera proposé à tous les nouveau-nés.

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau était ce vendredi 15 septembre au CHU de Caen (Calvados). Il a lancé une grande campagne de prévention et un traitement face à la bronchiolite. L'hiver dernier, des dizaines de milliers de bébés se sont retrouvés à l'hôpital, donc 2 500 en soins critiques.

Le 15/09/2023 à 16:38

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau avec le personnel soignant du CHU de Caen.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a émis mardi un avis favorable pour la prise en charge du Beyfortus, un traitement préventif contre la bronchiolite, qui pourra être administré aux bébés dès septembre.

Le 01/08/2023 à 17:30

Le Beyfortus est administré dans la cuisse, en une seule dose.
Publicité

En savoir plus sur : Bronchiolite

Courante et très contagieuse, la bronchiolite est une infection virale aiguë et contagieuse qui touche les bronchioles (petites bronches) des bébés. La plupart du temps bénigne, elle peut toutefois nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.

undefined