Passer au contenu
Publicité

L'épidémie de bronchiolite touche dix régions mais ne progresse pas

Par
  • France Bleu

L'épidémie actuelle de bronchiolite se poursuit mais ne s'accentue pas selon santé publique France. 10 régions sur 13 restent en phase épidémique. La situation est moins grave que l'an dernier, où des dizaines de milliers de bébés avaient du être hospitalisés.

Consultation d'un nourrisson pour bronchiolite aux urgences pediatriques de l'hopital Morvan à Brest, décembre 2022 Consultation d'un nourrisson pour bronchiolite aux urgences pediatriques de l'hopital Morvan à Brest, décembre 2022
Consultation d'un nourrisson pour bronchiolite aux urgences pediatriques de l'hopital Morvan à Brest, décembre 2022 © Maxppp - Lionel Le Saux

L'épidémie de bronchiolite se poursuit en France. Dix des treize régions en métropole sont actuellement en phase épidémique pour cette infection respiratoire qui touche les bébés. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont en phase pré-épidémique. Seule la Corse n'est pas concernée. Si l'épidémie se poursuit, elle est toutefois moins virulente que l'an dernier.

Publicité
L'épidémie de bronchiolite en novembre 2023
L'épidémie de bronchiolite en novembre 2023 © Visactu - Visactu

La semaine dernière, "la part des passages aux urgences pour bronchiolite s'est stabilisée", selon Santé Publique France.
Les hospitalisations ont même légèrement diminué, de 1,3 % en une semaine. Dans les cabinet médicaux, le taux de positivité au virus a beau avoir augmenté, les consultations auprès de SOS Médecins notamment ont baissé.

Niveaux d'hospitalisations inférieurs à l'an dernier

On est loin de l'épidémie sans précédent qui avait touché la France l'an dernier, avec des dizaines milliers de nourrissons hospitalisés, du jamais vu depuis plus de dix ans. Malgré tout, même si le niveau actuel des hospitalisations reste inférieur à ce qu'il était l'an dernier, il est trop tôt pour en tirer des conclusions sur l'ampleur de l'épidémie cette année.

Les autorités de santé espèrent que le nouveau traitement préventif, le Beyfortus, actuellement réservé aux maternités, dans l'attente de nouveaux stocks, permettra de limiter l'épidémie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined