Passer au contenu
Publicité

Grippe : dix régions sur treize en stade "épidémique" en France métropolitaine

Par
  • France Bleu

Selon le bulletin de Santé publique France publié ce mercredi 3 janvier, dix régions sur treize sont passées en phase "épidémique" pour la grippe en France métropolitaine.

Dix régions sur treize en stade épidémique pour la grippe selon Santé Publique France (Illustration) Dix régions sur treize en stade épidémique pour la grippe selon Santé Publique France (Illustration)
Dix régions sur treize en stade épidémique pour la grippe selon Santé Publique France (Illustration) © Radio France - Pauline Boudier

Selon Santé publique France, dix régions de France métropolitaine sur treize sont en phase "épidémique" pour la grippe. Le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse viennent de basculer en rouge, ce mercredi 3 janvier. Les trois régions qui restent pour le moment épargnées sont la Bretagne, Les Pays de la Loire et la Normandie, toutes les trois au stade "pré-épidémique."

Publicité

Des indicateurs en hausse

Ces chiffres publiés mercredi retracent la situation pour la semaine entre Noël et jour de l'An : tous les indicateurs sont en hausse sur le territoire : le nombre d'actes médicaux de SOS médecins liés à la grippe augmente (+0.4 point par rapport à mi-décembre), de même que le nombre de passages aux urgences (+0.6 point) et celui des hospitalisations liées à la grippe (+0.7 point).

Cela concerne toutes les classes d'âges. Pour ce qui est des visites à l'hôpital, c'est particulièrement marqué chez les moins de 14 ans et les plus de 65 ans.

Épidémie de grippe : les indicateurs en forte hausse dans l'Hexagone
Épidémie de grippe : les indicateurs en forte hausse dans l'Hexagone © Visactu

Des gestes à adopter

Santé publique France rappelle donc les gestes à adopter, en complément de la vaccination contre la grippe : porter le masque lorsqu'on est malade, en présence de personnes vulnérables ou dans les lieux fréquentés. Mais aussi se laver les mains et aérer les lieux clos.

En ce qui concerne la bronchiolite, toutes les régions de France Métropolitaine et des Outre-Mer sont en phase "épidémique", sauf la Bretagne, qui est en "post épidémie". L'épidémie se poursuit donc mais elle se stabilise. Le nombre d'hospitalisations pour les enfants de moins de deux ans est en baisse (-2.3 points), mais reste à un niveau élevé.

L'épidémie de bronchiolite se poursuit, sauf en Bretagne
L'épidémie de bronchiolite se poursuit, sauf en Bretagne © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined