Passer au contenu
Publicité

Bronchiolite : le vaccin pour seniors sera remboursé "à partir de l'automne", estime Catherine Vautrin

- Mis à jour le
Par

Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, estime ce jeudi matin sur France Bleu Mayenne que le vaccin contre la bronchiolite des seniors sera remboursé "à l'automne", après l'avis rendu par la Haute autorité de santé "cet été".

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, sur France Bleu Mayenne Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, sur France Bleu Mayenne
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, sur France Bleu Mayenne © Radio France

Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, estime ce jeudi matin sur France Bleu Mayenne, que le vaccin contre la bronchiolite des seniors sera remboursé "à l'automne". "Pour être remboursé, il faut que l'efficacité thérapeutique soit validée par la Haute Autorité de santé", souligne la ministre. Et c'est "à l'été" que la HAS "rendra son information". Si cet avis est positif, "ça veut dire que logiquement, à partir de l'automne, on pourra disposer de ce médicament", explique Catherine Vautrin.

Publicité

Ce vaccin est destiné à protéger les personnes âgées contre le virus respiratoire syncytial (VRS). "Ce nouveau vaccin va protéger effectivement les personnes de 60 ans et plus avec une lutte contre les maladies respiratoires, souligne la ministre. Ce qui est très important, c'est que ces infections sont très courantes l'hiver et en plus, elles sont très contagieuses." Chaque année, 25.000 personnes âgées ou affaiblies sont hospitalisées en raison de ce virus, 5 à 10.000 meurent après l'avoir contracté.

Un vaccin produit chez GSK dans le Nord

La production du vaccin Arexvy contre le virus respiratoire syncytial (VRS) va être lancée dans l'usine du laboratoire britannique GSK de Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord.

Ce vaccin est disponible aux États-Unis depuis mai et dans l'Union européenne depuis juin pour les plus de 60 ans. S'il peut être prescrit en France, il n'est pas encore pris en charge par l'Assurance maladie, dans l'attente de l'avis de la HAS.

Un autre vaccin, destiné à protéger à la fois les futurs nourrissons via leur mère enceinte et les seniors (Abrysvo, laboratoire Pfizer), a été autorisé fin août par l'Union européenne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined