Passer au contenu
Publicité

Santé : "Nous n'avons pas l'intention de réguler" l'installation des médecins, affirme Catherine Vautrin

Par

Invitée de France Bleu Mayenne ce jeudi matin, Catherine Vautrin, la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a martelé qu'il n'y a "pas de projet de régulation de médecins aujourd'hui". Certains élus réclament cette régulation pour lutter contre les déserts médicaux.

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, invitée de France Bleu Mayenne Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, invitée de France Bleu Mayenne
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, invitée de France Bleu Mayenne © Radio France

"Nous n'avons pas l'intention de réguler" l'installation des médecins, affirme ce jeudi matin Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, sur France Bleu Mayenne. Pour lutter contre les déserts médicaux, plusieurs élus réclament une régulation de l'installation des médecins, notamment les trois députés de la Mayenne, troisième désert médical de France. Mais Catherine Vautrin s'oppose à ce projet.

Publicité

"Le remède peut être pire que le mal"

La ministre martèle que le gouvernement n'a "pas l'intention de réguler" l'installation des médecins. "De la même manière que vous avez des gens qui vous disent je veux faire 35h en quatre jours, vous avez des médecins qui vous disent 'moi, je veux travailler en groupe et je veux travailler à tel endroit', explique la ministre. Et quelque part, il faut toujours être prudent. Vous savez, quelquefois le remède peut être pire que le mal."

Catherine Vautrin souligne que le gouvernement travaille aujourd'hui "sur l'attractivité de la profession". "Un de nos premiers sujets est de former ces médecins", insiste-t-elle. La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités évoque notamment les difficultés rencontrées en raison du numerus clausus. "Cette situation compliquée [est] liée à des choix faits il y a une trentaine d'années avec, à l'époque, une volonté de limiter le nombre de futurs médecins", regrette-t-elle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined