Passer au contenu
Publicité

À Toulon, un service hospitalier temporaire pour les séniors touchés par le Covid, la grippe et autres virus

Par

L'hôpital Sainte-Musse de Toulon dispose d'un nouveau service depuis le 9 janvier : une unité d'accueil pour les personnes de plus de 75 ans fragilées par le Covid-19, la grippe ou d'autres virus comme la bronchiolite. Dix lits ont été débloqués, et ils sont déjà tous occupés.

Une service réservé aux personnes de plus de 75 ans, fragilisées par un virus (illustration) Une service réservé aux personnes de plus de 75 ans, fragilisées par un virus (illustration)
Une service réservé aux personnes de plus de 75 ans, fragilisées par un virus (illustration) © Maxppp - Jérémie FULLERINGER

Ils ne sont plus en attente aux urgences, ou répartis dans d'autres services. Désormais, à l'hôpital Sainte-Musse de Toulon-La Seyne, les patients âgés de plus de 75 ans et fragilisés par le Covid-19, la grippe ou même la bronchiolite, sont accueillis dans un nouveau service temporaire.

Publicité

Ouvert depuis le mardi 9 janvier, ce service de 10 lits affiche déjà complet. La moitié des patients sont atteints du Covid-19. Le Dr Jean-René Mondain, responsable de cette unité temporaire d’accueil, explique qu'il s'agit bien de lits supplémentaires car "on sait que l'hôpital manque de lits pratiquement toute l'année, mais c'est vraiment criant lors des grandes épidémies d'hiver".

Dix lits, déjà tous occupés, notamment par des malades du Covid

Chaque matin, le médecin fait le tour de son service et prend des nouvelles de ses patients, comme Liliane. Ce matin là, la retraitée de 84 ans est "très fatiguée". Elle a attrapé la bronchiolite, : "Non mais franchement, faut le faire !" La patiente ne sait pas encore quand elle pourra quitter l'hôpital. "Le but est de les garder dans l'unité tant qu'ils ont de la fièvre", explique le médecin, ou qu'ils doivent être sous assistance respiratoire.

Un service temporaire d'un mois, davantage si nécessaire

L’ouverture de ce service est une expérimentation lancée et financée par l’Agence régionale de santé pour augmenter les capacités de lit en période d’épidémie et pour désengorger les urgences. Il est ouvert normalement pour un mois mais cela pourrait être prolongée en fonction de la durée des épidémie.

Des médecins gériatres et des infirmières ont été recrutés spécialement pour ce projet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined