Passer au contenu

VIDÉO - Enduropale : revivez la première course des sables en 1975 au Touquet

- Mis à jour le
Par

Avant l'édition 2023 de l'Enduropale du Touquet Pas-de-Calais ce samedi, France Bleu vous propose de revivre la toute première mythique course des sables avec des images d'archives. Elle s'est déroulée le 16 février 1975 avec 286 concurrents au départ.

Avant l'édition 2023 de l'Enduropale du Touquet Pas-de-Calais ce samedi, France Bleu vous propose de revivre la toute première mythique course des sables. Le premier “Enduro des Sables” a eu lieu le dimanche 16 février 1975.

286 pilotes ont participé à cette épreuve alors inédite en Europe.

Le départ a été donné à 10h à marée basse pour les motards qui sont alignés tous ensemble, toutes catégories confondues, sur la plage du Touquet.

60km à effectuer, soit 4 tours de 15km

Au programme : 60 kilomètres - soit 4 tours de 15km à effectuer - sur la plage et les dunes du Touquet.

Environ 8.000 spectateurs sont présents pour assister à l'épreuve, selon des chiffres recensés dans le livre de Eric Poiret "Le Touquet - 45 ans d'Enduro" (éd. Solar).

Jacques Vernier, premier vainqueur

Jacques Vernier remporte cette édition sur une Ossa Desert 250 du Team de Marcel Seurat, devant Joël Queirel, en 1h30 environ.

Sur les 286 concurrents au départ, seuls 226 sont classés.

“L’Enduro des Sables” est une idée de Léonce Desprez, le maire du Touquet et de Thierry Sabine, l’attaché de communication de la ville. Ce dernier lancera le Paris-Dakar quatre ans plus tard en 1979.

L'"Enduro des Sables" sera appelé par la suite "Enduro du Touquet" et enfin aujourd'hui "Enduropale du Touquet Pas-de-Calais".

-
- © Radio France - -

undefined