Passer au contenu

Les meilleurs cavaliers mondiaux en lice à Pompadour pour une qualification aux JO

Par

Les meilleurs cavaliers mondiaux sont à Pompadour jusqu'à ce dimanche. A l'occasion du traditionnel Grand National de concours complet organisé par la société des concours hippiques de Pompadour, le haras national accueille une manche qualificative pour les JO.

Le concours complet comporte trois épreuves : le dressage, le cross et le saut d'obstacle Le concours complet comporte trois épreuves : le dressage, le cross et le saut d'obstacle
Le concours complet comporte trois épreuves : le dressage, le cross et le saut d'obstacle © Radio France - Philippe Graziani

Ce n'est certes qu'une manche des qualifications pour les JO, mais c'est bien un peu de jeux olympiques qui s'est installé au cœur du haras national de Pompadour. Parmi les concurrents amateurs du classique Grand National de concours complet se sont en effet glissés des cavaliers qui visent une place aux jeux de Paris en juillet.

3 places seulement

40 cavaliers venus de six pays dont le Pakistan ou les Etats-Unis, sont en lice, parmi lesquels aussi bien sur les tout meilleurs français. Les meilleurs cavaliers et leurs montures. Car ces qualifications concernent tout autant les hommes et les femmes que les chevaux. "Il y a des chevaux qui ont déjà couru à Saumur et d'autres qui font leur entrée ici, donc faut pas se louper" souligne Thierry Touzaint, le sélectionneur national de concours complet d'équitation. D'autant qu'il n'y a que 3 places à prendre pour Paris rappelle-t-il.

"On a nos repères"

Pour les cavaliers ce n'est certes que le début de la longue suite d'épreuves avant la qualification qui se joue jusqu'au mois de juin. Mais Pompadour est une étape importante souligne Nicolas Touzaint. Le vétéran des cavaliers français, médaillé d'or à Athènes en 2004, a une belle carte à jouer sur les parcours de Pompadour qu'il connaît bien. Il y vient chaque année depuis 20 ans. "C'est toujours rassurant d'être sur un site qu'on connaît bien. On a nos repères". La France peut aussi espérer une qualification de Christopher Six et de Karim Laghouag, les médaillés de bronze par équipe, avec Nicolas Touzaint, aux JO de Tokyo.

Pompadour loin de Paris

"Accueillir cette épreuve qualificative est une chance pour le site corrézien" se réjouit Philippe Bombardier, président de la société des concours hippiques de Pompadour qui organise la compétition avec l'IFCE, l'institut national du cheval. "C'est vraiment une preuve de confiance de la part de la fédération française d'équitation". Le président rappelle que la FFE choisit chaque année le haras corrézien pour certaines de ses compétitions. De quoi avoir alors un peu plus de regrets. En dehors de ces qualifications, Pompadour n'accueillera rien des JO de Paris.

Le programme des 3 jours de compétition ici

undefined