Passer au contenu
Publicité

L'élite de la race limousine en lice à Lubersac : "le haut du haut de gamme " pour le salon de l'agriculture

Par

La traditionnelle sélection des bovins limousins pour le prochain salon de l'agriculture de Paris a eu lieu ce vendredi à Lubersac en Corrèze. 160 animaux étaient en lice venant de 54 élevages.

Jusqu'à la dernière minute les animaux sont brossés, chouchoutés pour être les plus beaux devant les juges Jusqu'à la dernière minute les animaux sont brossés, chouchoutés pour être les plus beaux devant les juges
Jusqu'à la dernière minute les animaux sont brossés, chouchoutés pour être les plus beaux devant les juges © Radio France - Philippe Graziani

40 animaux : pas un de plus comme c'est la règle. Il fallait être le meilleur, le plus beau, ce vendredi au foirail de Lubersac pour faire partie des vaches et taureaux qui seront en lice le 29 février au concours général de la race Limousine au Salon de l'Agriculture de Paris. La traditionnelle session de sélection de Lubersac devait faire le choix entre 160 animaux amenés par 59 élevages, dont une vingtaine venant d'en dehors des frontières limousines.

Publicité

"Ça veut dire qu'on est dans le top de ma race"

Cela a commencé bien avant l'arrivée à Lubersac pour tous les éleveurs. "Ça fait 6 mois qu'il est en préparation" précise Benoît Rousseau, éleveur de Dompierre-les-Églises en Haute-Vienne qui présente un jeune mâle baptisé Show. Juste à côté Maéva Walek brosse, bichonne son taureau. Cette éleveuse de Sérilhac est fière rien que d'être là à Lubersac : "Juste le fait d'être sélectionnés à Paris c'est déjà très bien parce que ça veut dire qu'on est dans le top de la race". "Le haut, haut de gamme" de la race même ajoute Olivier Lasternas, président du Herd Book Limousin qui rappelle que seulement 40 animaux sont sélectionnés sur plus d'un million de têtes.

Quatre juges au coup d'œil expert

Les garants de cette élitisme sont les juges qui sélectionnent à Lubersac ces 40 meilleurs bovins de la race limousine. Ils sont quatre, deux techniciens du herd-book et deux éleveurs-juges agréés. Lorsque les animaux arrivent sur la lice ils scrutent la moindre des qualités, tout comme le moindre défaut. Daniel Peyrot, juge-éleveur basé en Creuse a le coup d'œil. "Celui-là a tendance à flageoler sur les aplombs arrières. Mais le bassin va bien". Intransigeant sur la qualité des animaux qui défilent devant lui ! La sélection doit récompenser les meilleurs des meilleurs. "Si on n'est pas passionnés on ne peut pas le faire. C'est beaucoup de temps pris pour la ferme, pour les préparer, les chouchouter, les surveiller comme un enfant pratiquement."

La sélection des 40 animaux retenus pour le concours est consultable sur le site internet du herd-book limousin limousine.org. De même que la liste des 10 vaches limousines qui participeront à la traditionnelle vente aux enchères Label Rouge Blason Prestige  durant le salon de l'agriculture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined