Passer au contenu

JO Paris 2024 : les horaires du parcours de la flamme olympique en Haute-Garonne, ville par ville

- Mis à jour le
Par

La flamme olympique passe par la Haute-Garonne le 17 mai 2024 avant le coup d'envoi des JO de Paris. Découvrez le parcours du relais dans le département, ville par ville, qui se terminera à Toulouse. La flamme traversera notamment Revel, Muret, Colomiers, Villemur-sur-Tarn et Rieux-Volvestre.

La halle de Revel. La halle de Revel.
La halle de Revel. © Maxppp - Sylvestre

La flamme olympique débutera son parcours en France le 8 mai à Marseille. Parcours qui se terminera le 26 juillet à Paris Au total, 10.000 personnes se relaieront pour la porter à travers 65 départements jusqu'à la date d'ouverture des Jeux olympiques qui se termineront le 11 août. Et le 17 mai, au lendemain de son passage dans l'Aude, notamment par Carcassonne, le relais passera la journée en Haute-Garonne.

Le stade Ernest-Wallon a été retenu pour être le site de célébration du relais de la flamme olympique à Toulouse. Un chaudron y sera allumé par le dernier relayeur du jour. Mais auparavant, le relais entamera la journée dans le département par Revel, sa halle centrale et son beffroi, pour un relais de trois kilomètres. Elle passera ensuite à Villemur-sur-Tarn, Muret, Rieux-Volvestre, Colomiers, Bagnères-de-Luchon et Toulouse, où quelque 7.000 spectateurs sont attendus dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon.

Découvrez le parcours de la flamme, ville par ville, heure par heure

Voici la liste des communes traversées par la flamme olympique dans le département la Haute-Garonne. La ville-étape, la dernière de la journée, est Toulouse avec des célébrations prévues au Stade Ernest-Wallon.

  • Revel : 9h - 9h45. Départ : lycée professionnel / Arrivée : allées Charles de Gaulle (3 km)
  • Villemur-sur-Tarn : 10h - 10h30. Départ : mairie / Arrivée : stade vélodrome (1 km)
  • Muret : 11h45 - 12h30. Départ : stade municipal Marcel-Calmes / Arrivée : allée Niel (2,5 km)
  • Rieux-Volvestre : 12h45 - 13h15. Départ : cathédrale Sainte-Marie / Arrivée : Ehpad L’Orée du Bois (1,5 km)
  • Colomiers : 15h - 16h. Départ : complexe sportif Capitany / Arrivée : place des fêtes (4,3 km)
  • Bagnères-de-Luchon : 16h30 - 17h. Départ : Parc thermal / Arrivée : place Gabriel Rouy (1,2 km)
  • Toulouse : 17h30 - 19h30. Départ : allées Charles de Fitte (place intérieure Saint-Cyprien) / passage devant le Conseil départemental (boulevard de la Marquette) / Arrivée : Stade Ernest-Wallon (9 km)

Le parcours détaillé ville par ville

loading

À Toulouse, le parcours de neuf kilomètres sera très axé sur le centre-ville et les boulevards. Il débutera par la traversée du pont Saint-Pierre depuis le quartier Saint-Cyprien. Puis, la flamme sera portée jusqu'à la place du Capitole par les quais de la Garonne et le port de la Daurade.

Elle prendra ensuite le chemin de la basilique Saint-Sernin, passera devant le Palais des Sports, quartier Compans-Caffarelli, longera le canal du Midi direction les Sept Deniers et frôlera l'Espace Job. Enfin, c’est dans l’antre du Stade Toulousain, le stade Ernest-Wallon, qu'elle finira son parcours avec l'allumage du chaudron.

loading
loading

Quel capitaine pour porter la flamme olympique près de chez vous ?

Grâce au module ci-dessous, France Bleu vous permet de savoir qui est le capitaine porteur de la flamme olympique près de chez vous. Il suffit d'entrer le nom d'un département pour connaître le nom de la personne correspondant.

loading

Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu'à Paris, le 26 juillet, date d'ouverture des JO qui se termineront le 11 août. Les Jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre.

undefined