Passer au contenu

"On n'a pas distribué massivement des places", Montpellier se justifie face à la colère des supporters de l'USAP

Par

Pour une fois, le derby entre Montpellier et l'USAP ne manquera pas de saveur dans les tribunes. Les supporters catalans voulaient envahir le stade montpelliérain, mais le MHR a privilégié ses abonnés. Les Catalans seront en nombre, mais moins qu'ils ne l'auraient souhaité.

Montpellier - USAP, les supporters du MHR vont tenter de rivaliser avec ceux de l'USAP Montpellier - USAP, les supporters du MHR vont tenter de rivaliser avec ceux de l'USAP
Montpellier - USAP, les supporters du MHR vont tenter de rivaliser avec ceux de l'USAP © Maxppp - maxppp

Ce n'est pas un scoop, la ferveur catalane dépasse de loin celle de Montpellier. Quand en plus, les résultats des deux clubs plaident en faveur de l'USAP, le déséquilibre s'accentue. Depuis trois semaines, les supporters de l'USAP veulent absolument des billets pour le derby de samedi. Dès les premiers jours de vente, ils en auraient acheté près de 2.000.

Ce lundi, les 400 à 500 dernières places mises en vente ont été très probablement toutes achetées par des fans usapistes. Le club catalan bénéficie aussi pour ses clubs de supporters et partenaires d'un quota de 880 billets. Au milieu de cet engouement et de cette razzia catalane, le MHR a vite bloqué sa vente en ligne pour ce match.

Le directeur des revenus du MHR Olivier Spaeth l'a expliqué en direct dans l'émission 100% USAP sur France Bleu Roussillon : "La vente des billets n'a pas été bloquée, on a juste voulu privilégier nos abonnés et partenaires sur un match où il y a beaucoup de demandes et beaucoup d'enjeu, on a un public qui a bien répondu à l'engouement des Catalans et on sera 13.000 samedi. On n'est pas encore à guichets fermés. D'ici vendredi, quelques places devraient se libérer, mais vraiment deux places par-ci par-là. Ce sera grand maximum quelques dizaines de places."

"On est sur un nombre d'invitations beaucoup plus réduit que d'habitude"

Depuis trois semaines, les fans de l'USAP accusent le club montpelliérain de leur barrer la route du stade. Sur les réseaux sociaux, il a été reproché à Montpellier de distribuer à tout-va des places pour qu'elles ne reviennent pas à l'USAP. "Tout le monde cherche des places partout, explique Régis Fior de la penya des Farfadets, ça m'avait manqué, j'ai l'impression qu'on est en finale du Top 14 entre la folie et la difficulté d'avoir des places.

On n'a pas suffisamment de places, on ne pourra pas être tous ensemble. On espère que les joueurs pourront nous aider à faire oublier ce moment qui n'est pas évident, on veut faire une fête et Montpellier nous embête un petit peu et ce n'est pas cool, j'espère qu'on leur rendra sur le terrain."

"On n'empêche pas les supporters de l'USAP de venir, explique Olivier Spaeth, on a même ouvert le pesage ce lundi, ce qu'on ne fait pas forcément et les supporters de l'USAP en ont profité pour rajouter des places dans leurs escarcelles. C'est difficile d'estimer combien seront les supporters de l'USAP, mais je pense autour de 3.000."

"Beaucoup de rumeurs ont circulé mais pour chaque match on offre des places à nos licenciés et d'autres catégories de personnes sur Montpellier. On a effectivement des promotions qu'on fait sur tous les matchs, on a vu circuler cette information sur les BDE et en effet ces BDE ont des offres à cinq euros sur tous les matchs.

Sur ce match on est sur un nombre d'invitations beaucoup plus réduit que ce qu'on peut faire d'habitude puisque c'est un match à forte demande. On n'a pas distribué massivement des places sinon elles seraient toutes en vente sur le Bon Coin !"

Le directeur général de l'USAP Bruno Rolland table sur "3000 supporters de l'USAP, au minimum", samedi. "C'est de bonne guerre si le MHR à réservé une partie des places à ses abonnés et partenaires, j'aurais fait pareil à leur place. Ils ont cependant peut-être été un peu surpris par l'engouement usapiste, et moi-même, je vous avoue, je n'avais pas vu venir un engouement aussi fort et aussi tôt."

Ce derby s'annonce chaud. Sur le terrain, l'enjeu est fort entre Montpellier, empêtré à la treizième place et l'USAP qui peut définitivement assurer son maintien et se donner le droit de rêver à mieux sur la fin de saison. Les Catalans dans les tribunes sont prêts à se mettre en mode phases finales, pour leur répondre, le club du MHR a annoncé que des drapeaux seraient distribués.

undefined