Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : Julien Michaud, qualifié pour les Jeux paralympiques : "C'est un rêve qui voit le jour"

Par

A 45 ans, Julien Michaud a été sélectionné pour ses premiers Jeux Paralympiques. C'est le premier athlète paralympique des Pyrénées-Orientales à être sélectionné. Avec son partenaire de double Fabien Lamirault, il espère décrocher la plus belle des médailles à Paris fin août.

Julien Michaud avec sa médaille d'or de champion d'Europe en double Julien Michaud avec sa médaille d'or de champion d'Europe en double
Julien Michaud avec sa médaille d'or de champion d'Europe en double © Radio France - Corentin Dévé

C'était un secret de Polichinelle. Avec sa 7ème place au classement mondial en double, il ne fallait que la confirmation officielle pour que Julien Michaud soit sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. "Il fallait que ça passe en commission. Un jour, ma compagne est rentrée avec une bouteille de champagne. Mais je n'avais pas encore mon ticket" sourit Julien Michaud.

Publicité

Le sourire aux lèvres, les yeux rouges d'émotion. "Maintenant que je suis qualifié, je suis ému, j'ai vite la larme qui me monte à l'œil. Mais on n'a fait qu'une partie du chemin. Le but est de ramener LA médaille." Il ne la nomme pas, mais cette médaille est bien entendu en or.

Champion d'Europe en 2023

"Les Jeux Paralympiques, c'est un rêve." Pourtant avant d'en arriver là, Julien Michaud s'est battu. Jeune, il joue à haut niveau au football. Mais à 17 ans, un accident le rend tétraplégique. "Je me suis servi du sport pour justement me relever" explique-t-il.

Il découvre alors le para tennis de table, sport "le plus praticable en fauteuil roulant" explique-t-il. Très vite, il remporte plusieurs compétitions. "Je me suis très vite pris au jeu. Dès ma première année, j'ai été qualifié pour les championnats de France. Mais quand je voyais les plus grands, je me disais que ce n'était pas possible d'arriver à un tel niveau" ajoute le joueur du TTC Laurentin.

La médaille de champion d'Europe en double de Julien Michaud
La médaille de champion d'Europe en double de Julien Michaud © Radio France - Corentin Dévé

Pourtant, presque 20 ans plus tard, le voilà sur les sommets. En 2023, avec son binôme et meilleur joueur du monde en double Fabien Lamirault, il devient champion d'Europe. "C'est un peu comme un rêve, comme un gamin qui regarde les meilleurs et avec le temps et l'entraînement qui y arrive."

Le sparring-partner devenu titulaire

Depuis des années, Julien Michaud a un rêve. "J'étais le partenaire d'entraînement des qualifiés aux précédents Jeux Paralympiques. Mais j'ai voulu montrer que j'étais là. Maintenant, je suis de l'autre côté de la table" savoure l'athlète.

Mais cette quête a un prix. "Il faut se faire une place. J'ai pas pour habitude de me mettre en avant. Je ne cherche pas des sponsors pour moi, mais pour mon club, qui me finance après pour mes voyages. On a vendu des calendriers pour ça" Le prochain voyage, ce sera dès lundi, pour l'Open de Slovénie, un tournoi très important.

Julien Michaud s'entraîne quasiment tous les jours
Julien Michaud s'entraîne quasiment tous les jours © Radio France - Corentin Dévé

"Ce sont des sacrifices de sportif de haut niveau. Cela demande de plus en plus d'investissements, de déplacements, ce n'est pas évident pour la famille. Ma compagne connaît l'objectif mais ce n'est pas évident." Laure sa compagne, poursuit : "C'est beaucoup de travail pour ses déplacements, la logistique..."

D'ailleurs, selon Julien Michaud, "elle connaît mieux mon planning que moi". Un soutien sans faille, car pour elle aussi, ces Jeux Paralympiques sont un aboutissement. "J'ai pleuré, rigole-t-elle. De joie, du fait qu'on y est arrivé, et qu'il y est enfin!"

Mais celui qui parle le mieux de sa compagne, c'est bien Julien Michaud. "Son prénom, c'est Laure, ce n'est peut-être pas pour rien". Référence à la couleur de la médaille rêvée fin août. La compétition de para tennis de table en double débutera le 29 août prochain à Paris, celle en simple suivra début septembre.

Publicité

undefined