Passer au contenu

SM Caen : le président Olivier Pickeu annonce le recrutement d'un milieu de terrain lors de ce mercato

- Mis à jour le
Par

Invité de 100% Stade Malherbe ce lundi soir, Olivier Pickeu a dévoilé que Caen allait recruter un milieu de terrain durant ce mercato. "On va pouvoir l'annoncer officiellement ce mardi", a précisé le président du SM Caen sur France Bleu Normandie.

Olivier Pickeu, président du SM Caen Olivier Pickeu, président du SM Caen
Olivier Pickeu, président du SM Caen © Radio France - Olivier Duc

Pour débuter l'année 2022, Olivier Pickeu était l'invité exceptionnel de l'émission 100% Stade Malherbe ce lundi soir.

Le président du SM Caen a dévoilé que le club de Ligue 2 allait recruter un milieu de terrain durant ce mercato. "On va pouvoir l'annoncer officiellement demain (ce mardi, ndlr)", a précisé Olivier Pickeu sur France Bleu Normandie.

Et de préciser : "Il joue en Ligue 1 dans un championnat étranger. C'est un jeune milieu. C'était la petite surprise que je voulais annoncer aux auditeurs de France Bleu. Mais nous respectons son club qui veut attendre demain pour l'annoncer"

Pour Olivier Pickeu, "l'idée, c'est de répondre à une attente pour un poste de milieu de terrain polyvalent capable aussi de pouvoir jouer derrière et qui pourrait venir dans la rotation au milieu."

L'entretien en intégralité

France Bleu : Comment le SM Caen et les joueurs s'adaptent à la crise sanitaire ?

Olivier Pickeu : Les joueurs prennent la douche à la maison, ils arrivent au dernier moment à l'entraînement. On fait attention à ne pas être trop proches dans les vestiaires, on va directement sur le terrain. Et puis, à l'issue de ces entraînements, retour directement à la maison, c'est un peu spécial, effectivement.  On a un match qui arrive rapidement le 8 janvier (avec la réception de Niort). Nous espérons être tous présents pour commencer cette année 2022.

Comment allez-vous gérer la jauge de 5.000 spectateurs qui est remise en place ?

Aujourd'hui, notre public a répondu de façon incroyable avec pratiquement 10.000 personnes de moyenne. On retrouve une jauge à 5.000 malheureusement... Je dois profiter pour remercier nos supporteurs. On est obligé de mettre la priorité aux abonnés. Déjà, on avait dû jouer des matchs dans cette configuration avant de passer à 1.000 places et j'espère de tout cœur qu'on n'arrivera pas à cette situation.  Le protocole doit durer trois semaines. Nous espérons pour notre match du 24 janvier que tout sera revenu à la normale et rouvrir à notre public dans cette configuration normale. C'est un effort pour ce match-là (contre Niort, nldr) et on va le faire en prenant les décisions que malheureusement je dois prendre.

Le SM Caen va-t-il recruter durant ce mercato ?  

Tout est en train de se mettre en place pour que Stéphane Moulin et son staff puissent pouvoir présenter la première recrue du mercato lors de ce match contre Niort. Et ensuite, pour répondre à la question, j'espère pouvoir bientôt vous annoncer l'arrivée d'un nouveau joueur officiellement. Il joue en Ligue 1 dans un championnat étranger. C'est un jeune milieu. C'était la petite surprise que je voulais annoncer aux auditeurs de France Bleu. Mais nous respectons son club qui veut attendre demain (ce mardi, ndlr) pour l'annoncer. L'idée, c'est de répondre à une attente pour un poste de milieu de terrain polyvalent capable aussi de pouvoir jouer derrière et qui pourrait venir dans la rotation au milieu de terrain. 

Et puis, je considère que les retours de Benjamin Jeannot et Yoann Court de blessure sont aussi des joueurs qui vont étoffer ce groupe pour la deuxième partie de saison. Ils sont là depuis la reprise de l'entraînement. Ils devraient être disponibles à partir du 7 janvier pour pouvoir prétendre rentrer dans le protocole après soins et être à disposition du coach.  

Kelian Nsona a repris avec le groupe, mais n'est pas opérationnel avant le 15 janvier pour reprendre l'entraînement normal avec le groupe et sera opérationnel pour le championnat je dirai début février. On est en train de récupérer tout le monde. Et puis j'espère, à l'annonce d'un milieu de terrain, devrait nous permettre d'avoir un groupe bien plus homogène. On a qu'un seul joueur qui est parti à la CAN (Ali Abdi) donc ça nous permet de ne pas subir non plus une préparation tronquée avec des joueurs partis pendant longtemps encore.

Qui dit arrivée, dit départ ?  

Concernant les départs, évidemment, cela concerne des joueurs qui sont en manque de temps de jeu. Je pense à Loup Hervieu notamment et à Evens Joseph. Nous sommes en train de chercher et de trouver des solutions. Maintenant, il faut qu'il se sente bien aussi dans le projet et dans les sollicitations. Maintenant ce dont j'ai besoin c'est qu'ils se sentent l'envie de travailler dans ce club.

Quelle est la situation avec Kélian Nsona, en fin de contrat à l'issue de la saison ?

L'objectif est qu'il reste avec nous est qu'on le prolonge. Donc, voilà, il est sollicité. C'est un secret de polichinelle mais notamment des clubs importants en Allemagne souhaitent venir le recruter. Je ne vous cache pas qu'aujourd'hui j'aimerais qu'il reste nous. Et même s'il faut faire une négociation et préparer un départ parce qu'il ne voudrais pas s'engager plus longtemps avec nous alors on se mettra autour d'une table pour trouver le meilleur accord. 

Pour le moment nous le préparons. Il est en train de faire un remarquable travail pour revenir en santé et être prêt pour finir la saison avec nous. On a un dialogue très, très ouvert entre lui, son conseiller, son papa qui m'informe des sollicitations de Kelian. Les clubs m'ont contacté pour lui et il connaît la position du club. J'ai essayé de le prolonger et qu'il reste avec nous. Voilà, je l'ai dit à mon arrivée.  Un joueur qui ne trouvera pas les conditions pour continuer sa progression avec nous alors on trouvera une solution. Maintenant, Kélian Nsona et son environnement sont très au courant de notre envie d'essayer de le conserver et de le mettre en condition après cette blessure qu'il a subie. Il travaille. J'espère qu'au mois de février, il portera les couleurs de notre club et continuera sa progression. Est ce que ce sera sous forme d'un prêt, d'un transfert ? Est ce qui sera prolongé ? Pour le moment, je n'ai pas la réponse à ces questions.

Quel est l'objectif de cette deuxième partie de saison ?

Continuer à progresser. Mais l'important pour moi c'était l'arrivée de Stéphane Moulin en début de saison pour lui donner le temps de comprendre le projet dans lequel il arrivait, d'avoir une meilleure approche du projet et une meilleure connaissance de l'environnement bas-normands et de ses atouts.   La complexité du travail que je lui ai demandé de retrouver des couleurs avec un club qui s'est maintenu à la dernière seconde du championnat et tout un travail de construction d'un projet pour lequel je lui donne énormément de temps et de confiance pour qu'il puisse faire progresser ce club, tout simplement. J'ai le sentiment que Stéphane a pris la mesure et a aussi pris connaissance de ce championnat de Ligue 2 qui est spécifique. 

Et quand on arrive de Ligue 1, il faut remettre les curseurs. Je crois qu'il est très précis avec moi dans ses envies, dans son organisation et dans sa réflexion sur le club, dans sa réflexion sur le jeu, dans ses envies et les vagues de progression que nous devons mettre en place et espérer arriver à ce point-là avec lui pour qu'on puisse continuer à faire progresser le club.   Et voilà donc la deuxième partie de saison, ce que je lui demande. Stéphane continue à progresser. Continuons de recruter malin avec des joueurs qui viennent apporter une touche d'expérience de qualité. Pour autant, mettre nos jeunes joueurs issus de la formation qui restent le cœur de notre projet puissent aussi être accompagnés et progresser. 

On se retrouvera à la fin de la saison, il sera temps de faire les comptes.  Stéphane connaît mon ambition et je connais la sienne également : c'est de faire remonter ce club et on prendra le temps qu'il faudra pour être solide. Aujourd'hui, on aurait pu devenir 9e et on est 14e (après le nul contre QRM 2-2, ndlr). C'est insuffisant. Mais ce n'est pas le problème d'aujourd'hui. C'est continuer à faire en sorte qu'il y a un attachement de ce club avec notre public. On continue à faire en sorte que le public vienne toujours en masse quand la crise sanitaire sera terminée. Aussi, faire en sorte que les jeunes issus du centre puissent s'épanouir et aient envie de continuer à porter haut et fort les couleurs. Voilà ce que je vais demander pour 2022 dans nos choix sportifs et continuer effectivement à travailler pour ce magnifique projet.

Avez-vous une date butoir pour réaliser vos objectifs ?

Quand Stéphane (Moulin) est arrivé, si vous vous souvenez, lors de la conférence de presse, nous nous sommes fixés trois ans pour mettre en place des bases très solides pour pouvoir prétendre aller au-dessus. On a fait six mois de ce premier cycle. Et comme je viens le dire, je considère que Stéphane a énormément appris de ses six mois de travail. Effectivement quand je parle d'ambition pour le club c'est d'arriver dans le Top 18.

Vous avez vu que les nouvelles réformes vont passer la Ligue 1 à 18 clubs donc ça demande beaucoup d'ambition, mais aussi beaucoup d'humilité de se dire que aujourd'hui, pour être en Ligue 1, il faut faire partie des 18 villes françaises. qui ont cette chance. Je n'ai pas envie de dire 18, j'ai envie de dire top 16 parce que top 18, ça ne suffira pas pour se maintenir.   

Donc voilà, il nous reste beaucoup de travail pour que les fondations soient solides dans toutes les organisations du club, l'organigramme autour de moi, la compétence dans tous les domaines. C'est ce que je suis en train de mettre en place et pas simplement sur le recrutement des joueurs, mais dans l'organigramme, des compétences qu'il nous faut pour une entreprise comme celle du Stade Malherbe.

Il faut continuer à se faire accompagner de partenaires de qualité qui croient en nous.  Il n'y a pas de deadline. Il y a un temps de passage qui est de se dire dans trois ans où sera le Stade Malherbe et comment Stéphane va faire progresser cette équipe. Et puis après, il sera temps de voir si on est en capacité ou en compétences pour pouvoir aller au-dessus. 

J'espère de tout cœur être le président qui ramènera le Stade Malherbe en Ligue 1. Et pas simplement le ramener en Ligue 1 mais le positionner - comme on a réussi à le faire avec Angers - comme un club qui qui se stabilise. Et même si des clubs seront évidemment plus fortunés que le nôtre, ce n'est pas une question d'argent. C'est une question de travail pour le moment. Il va nous falloir un peu de patience, beaucoup de travail avec une seule ambition : aller au-dessus. Donc, pour le moment, est-ce que je dois me satisfaire de ce qui se passe ? Non. Mais est-ce que ça rentre dans le cadre du processus que nous devons avoir ? Je vous réponds oui.

Revivez l'émission en Facebook Live

► Cliquez ici si la vidéo ne s'affiche pas

loading

undefined