Passer au contenu

National : Sochaux veut conclure à Marignane

Fort de sa victoire contre Niort, dauphin du championnat, le FC Sochaux-Montbéliard se rend ce vendredi 26 avril à Marignane en étant quasi assuré de rester en National. Les épaules moins lourdes, Sochaux veut définitivement tourner la page maintien et ne compte pas faire de cadeau aux Provençaux.

Julien Dacosta (ici en l'air, à l'aller à Bonal) et les Jaune et bleu ne comptent pas faire de cadeau à Marignane ce vendredi en Provence. Julien Dacosta (ici en l'air, à l'aller à Bonal) et les Jaune et bleu ne comptent pas faire de cadeau à Marignane ce vendredi en Provence.
Julien Dacosta (ici en l'air, à l'aller à Bonal) et les Jaune et bleu ne comptent pas faire de cadeau à Marignane ce vendredi en Provence. © Maxppp - Lionel VADAM

Garder la même exigence. L'objectif du FCSM est clair, ce vendredi 26 avril à Marignane. Dans la ville aéroportuaire, les Jaune et Bleu veulent garder un rythme de croisière, après leur belle victoire 2-1 lundi contre Niort à Bonal. Le FC Sochaux-Montbéliard, 8ème au classement, est quasiment assuré d'être toujours en National la saison prochaine, avec 8 points d'avance sur la zone rouge où le Marignane-Gignac-Côte Bleue Football Club, 15ème, est englué. Des Provençaux en mission maintien qui font redouter un match à haute intensité, dans un contexte tendu après l'appel au boycott de certains supporters sochaliens, en réaction au prix du parcage extérieur fixé par Marignane à 18 euros la place.

Jouer libéré

« C'est vrai que le fait d'avoir gagné lundi nous enlève un poids quand même, parce que ce match si on avait du y aller avec trois points de moins il aurait sans doute eu une autre dimension en terme de préparation, explique l'entraîneur Oswald Tanchot, sans pour autant oublier l'essentiel. Après, un match ça reste un match. Au coup d'envoi, on va pas démarrer en pensant aux points qu'on a pris, mais on va prendre ce match comme un moyen de prolonger notre dynamique, d'enchaîner une deuxième victoire, de prendre du plaisir ensemble. Ça n'enlève rien à la volonté de gagner, d'être performant, de faire les choses ensemble avec respect de l'adversaire, du championnat, de notre maillot et de nos supporters. »

Un déplacement sous haute intensité

Au bord de l'étang de Berre, Marignane, 15ème, compte encore se sauver. Les Provençaux restent sur deux défaites d'affilée, la dernière à l'extérieur contre GOAL FC (3-0). Une équipe aux abois, empêtrée dans le bas de tableau mais qui attend Sochaux de pied ferme et pourrait bien proposer un vrai défi physique aux Jaune et Bleu. Né et formé à Marseille, le latéral sochalien Julien Dacosta en sait quelque chose : « C'est vraiment pas facile, j'y allais avec Marseille donc chaque match à l'extérieur était compliqué. Là c'est vrai qu'avec Sochaux, ça va être encore plus compliqué étant donné qu'ils jouent le maintien, l'atmosphère sera particulière là-bas » raconte-t-il. Cependant pas question de se laisser déconcentrer. « On est pas là pour fausser le championnat, et faire des cadeaux à qui que ce soit. Le travail n'est pas fini, on arrive pas décontracté, il ne faut pas avoir de relâchement » conclut Dacosta.

Réajustement obligatoire au milieu de terrain

Oswald Tanchot devra faire sans son capitaine Kévin Hoggas, suspendu lors de la victoire contre Niort après une faute dangereuse. Une absence de marque qui laisse le technicien sochalien avec peu de solutions compte tenu de l'absence de Roli (Pereira De Sa), Dimitri (Liénard), ou encore Elie Kayembe Tete, qui s'est blessé et fait opérer. « C'est un secteur de jeu où on est pas très riches. Finalement les solutions c'est soit tu changes de système et tu joues autrement soit tu fais avec les joueurs que tu as mais il est possible qu'en cours de match tu sois obligé de changer » précise le coach. À cette heure, trois options sont envisagées, « j'ai le temps d'y réfléchir, on a six heures et demies de bus ! », plaisante Tanchot.

Par ailleurs le coach fait taire les rumeurs sur l'absence de Daho dans le groupe et annonce que l'attaquant est bel et bien du voyage en Provence.

undefined