Passer au contenu

National : Sochaux veut enchaîner à Cholet

Sur le terrain synthétique de la lanterne rouge, le FCSM, décimé en défense, compte quand même jouer la gagne pour se rapprocher encore un peu plus du maintien. Aux Jaune et Bleu d'éviter le match piège.

Kevin Zohi (ici à l'aller contre Cholet à Bonal) et les Jaune et Bleu espèrent poursuivre sur leur belle lancée ce vendredi dans le Maine-et-Loire Kevin Zohi (ici à l'aller contre Cholet à Bonal) et les Jaune et Bleu espèrent poursuivre sur leur belle lancée ce vendredi dans le Maine-et-Loire
Kevin Zohi (ici à l'aller contre Cholet à Bonal) et les Jaune et Bleu espèrent poursuivre sur leur belle lancée ce vendredi dans le Maine-et-Loire © Maxppp - Lionel Vadam

Ne pas sortir les mouchoirs ! Pour le FC Sochaux-Montbéliard, l'objectif est clair ce vendredi soir à Cholet à l'occasion de la 29ème journée de National. Dans la capitale du bout de tissu rouge et blanc, les Jaune et Bleu ne doivent pas reprendre un coup de froid. Contre le dernier du championnat, le FCSM doit confirmer son très beau succès de lundi à Bonal contre Nancy (4-1). 7ème, et avec 7 points d'avance sur la zone rouge, l'équipe d'Oswald Tanchot espère en profiter pour creuser encore l'écart, et se mettre quasiment à l'abri pour le maintien. Mais attention, les Choletais, déjà condamnés à la descente, se rebiffent depuis quelques matchs. Ça sent le match piège par excellence, qui plus est sur une pelouse synthétique, et sans trois défenseurs suspendus (Dacosta, Fontaine, Moltenis).

Un déplacement périlleux

Sans compter que Liénard, De Sa, Michel sont toujours indisponibles, le coach du FCSM a privilégié la récupération de son effectif pour ce match à Cholet "On n'a que des "sorties" (les blessés et suspendus) et pas de retours" explique-t-il "en plus, ce terrain synthétique, ça change tout, les appuis, la vitesse du ballon, les rebonds, la perception de la profondeur, la qualité technique sur les passes, et le risque de blessures aux chevilles et genoux" précise le technicien sochalien, sans s'en servir d'excuses "je ne suis pas en train d'ouvrir le parapluie mais on voit bien que sur son terrain, Cholet fait des résultats, ils ont accroché le Red Star, Niort, battu Dijon donc c'est un avantage pour eux, avec en plus un éclairage limite, mais on va faire front et mettre le meilleur sur le terrain pour ramener des points."

Encore une défense à 5 ?

Et pour se défaire de la lanterne rouge, vouée à descendre mais libérée comme le prouve son succès sur le fil à Goal (3-4), Tanchot va devoir encore innover en défense. Va-t-il conserver son système de pistons si efficace depuis la 2ème mi-temps à Chasselay, ou revenir à un système à 4 arrières ? Une chose est sûre, il fera encore confiance à Dalangunypole Gomis, qui vient de signer son premier contrat professionnel avec le FCSM "Il est polyvalent, peut jouer latéral comme central, il avait eu des touches pour la Ligue 1 l'été dernier, et aurait dû rejoindre les U20 français s'il ne s'était pas blessé à Rouen, c'est une bonne pioche pour Sochaux" veut croire l'entraîneur des Jaune et Bleu.

Le maintien sans pression

En tous les cas, Sochaux, même diminué, ne veut pas fléchir à Cholet "On est sur une série de 8 points en 5 matchs, ça aurait pu faire 10 à Villefranche" avance le coach du FCSM "c'est l'occasion de dépasser cette barre symbolique des 42 points. Il y avait déjà une première barre dans mon esprit, celle des 10 victoires dans la saison, c'est fait. Mais je ne parle pas de maintien, je parle de jeu, d'entretenir une dynamique" conclut-il. Avec trois points de plus ce vendredi, Sochaux ne sera quand même plus très loin du compte.

undefined