Passer au contenu

National : un derby et un maintien, Sochaux a tout à gagner contre Nancy

Face à Nancy ce lundi soir à Bonal, le FCSM peut faire coup double. Faire plaisir à ses supporteurs en battant le voisin lorrain et réaliser en même temps une très belle opération en vue du maintien. Double défi pour un double bonheur ?

Noah Fatar et les Jaune et Bleu (ici à l'aller à Picot) doivent battre Nancy ce lundi à Bonal pour faire un grand pas vers le maintien Noah Fatar et les Jaune et Bleu (ici à l'aller à Picot) doivent battre Nancy ce lundi à Bonal pour faire un grand pas vers le maintien
Noah Fatar et les Jaune et Bleu (ici à l'aller à Picot) doivent battre Nancy ce lundi à Bonal pour faire un grand pas vers le maintien © Maxppp - Cédric Jacquot

C'est LE match à gagner pour Sochaux. Le FCSM accueille Nancy ce lundi soir à 21h au stade Bonal en clôture de la 28ème journée de National, avec près de 10 mille spectateurs attendus. Et le décor est planté d'entrée. Pour les supporteurs sochaliens, le message est clair : défaite interdite et même victoire obligatoire contre l'ennemi juré lorrain.
C'est le parfum du derby de l'Est entre Sochaux, 9ème et l'ASNL, 5ème avec cette suprématie en jeu entre les deux grands rivaux historiques. Il y a aussi un intérêt pour le classement avec des Jaune et Bleu et leurs 4 points seulement d'avance sur la zone rouge.

Retour de l'union sacrée

En ratant d'un rien la victoire à Villefranche, Sochaux a quand même regagné le soutien de ses supporteurs, à nouveau à fond derrière les joueurs comme en témoigne la présence de centaines d'entre eux samedi matin à l'entraînement des Jaune et Bleu, en affichant, et en chantant, l'objectif commun du maintien. Et forcément, battre Nancy serait déjà un premier pas pour l'attaquant Noah Fatar "On sait que c'est le match le plus attendu de nos supporteurs, on se doit de répondre présents, on doit se battre pour eux comme eux se battent pour nous, on est dans le même bateau, ils ont compris que ça nous avait touchés (les critiques et la colère de certains après la défaite contre Châteauroux), maintenant ils ont su dire pardon, à nous de nous battre pour eux aussi."

Nancy pour la gagne

Sentir à nouveau l'adhésion totale du public à Bonal, où le FCSM n'a plus gagné depuis 3 mois, est tout sauf un luxe. Surtout face à Nancy, 5ème et impressionnant depuis la (re)prise en main de Pablo Correa comme entraîneur. Un coach lorrain qui, après deux matchs nuls, veut reprendre sa marche en avant en venant clairement à Sochaux pour la gagne "On voit que le FCSM a fait 6 nuls sur ses 10 derniers matchs, il fait du surplace, il n'y a que la victoire qui fait avancer" lance avec assurance l'entraîneur nancéien au bilan remarquable et remarqué depuis sa prise de fonction à l'automne dernier (9 victoires, 3 nuls et seulement 2 défaites).

Sochaux aussi

Contraste saisissant avec le parcours jaune et bleu mais qui n'empêche pas Oswald Tanchot d'être ambitieux, surtout après les faux-pas, ce vendredi, des adversaires directs au maintien "J'étais satisfait de voir quelques résultats favorables, ça enlève de la pression, ça devient une motivation positive, mais je ne veux pas voir ce match comme du bonus, mais vraiment comme une belle occasion à saisir" souligne l'entraîneur sochalien, privé malheureusement de Diego Michel (blessé) qui revenait en forme et de Dimitri Liénard (blessé également) mais qui pourra compter sur Alex Daho de retour. Voilà en tous les cas un tournant à cette fois ne pas rater pour Sochaux. Battre Nancy à Bonal et assurer quasiment le maintien, pour ses fidèles supporteurs, ça s'appellerait tout simplement le bonheur !

undefined