Passer au contenu

L'agglomération de Montbéliard entre au capital du centre de formation du FCSM à hauteur d'un million d'euros

Par

Pays de Montbéliard Agglomération entre au capital de la société coopérative (SCIC) qui va gérer le centre de formation du FCSM. Un deuxième million d'euros, après celui débloqué à l'automne dernier pour le sauvetage du club. Décision actée à l'unanimité du conseil d'agglomération ce mercredi.

"Le FC Sochaux Montbéliard est le précurseur de la formation en France", explique Pierre Wantiez "Le FC Sochaux Montbéliard est le précurseur de la formation en France", explique Pierre Wantiez
"Le FC Sochaux Montbéliard est le précurseur de la formation en France", explique Pierre Wantiez © Radio France - Christophe Beck

Pays de Montbéliard Agglomération met une deuxième fois la main à la poche pour soutenir le FCSM. Après le million d'euros apporté à l'automne dernier pour acter le sauvetage du club, l'agglomération a ajouté, mercredi 10 avril, un nouveau million d'euros à destination cette fois-ci du centre de formation du FCSM.

Un million d'euros destiné à alimenter les fonds de la SCIC, la société coopérative d'intérêt collectif, qui veillera (exclusivement) aux intérêts du centre de formation. "Pourquoi une SCIC ?" interroge Pierre Wantiez, le président délégué du FCSM venu s'expliquer devant le conseil communautaire de PMA. "Parce que c'est la seule voie juridique qui permette à une collectivité de soutenir en investissement le centre de formation".

loading

"Nous avons fait le choix d'une SCIC filiale, fléchée exclusivement sur le centre de formation, car elle permet aux collectivités de ne pas être partie prenante du secteur du football professionnel (qu'il faut réserver aux investisseurs privés)", ajoute Pierre Wantiez. "Ce qui fait la différence de ce club au niveau du football français, c'est son centre de formation, désormais soutenu par les collectivités".

Cette entrée de PMA dans la SCIC, à hauteur d'un million d'euros, a été adoptée à l'unanimité du conseil communautaire hier soir, dans sa séance budgétaire pour 2024. "Au nom du club, je vous remercie. Vous nous enlevez une belle épine du pied", a lâché, avec une émotion palpable, Pierre Wantiez.

Pierre Wantiez en a profité pour donner des nouvelles de la santé financière du club qui procèdera à une augmentation de capital ce printemps "pour lui permettre de financer la prochaine saison 24/25 mais également la suivante, dans de bonnes conditions et avec de la sérénité. Je peux vous assurer que des actionnaires se sont engagés sur des montants significatifs qui nous donnent de la visibilité".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined