Passer au contenu

Ligue 1 : péril au pays des terrils pour le Clermont Foot

Par

L'échéance approche pour le Clermont Foot, toujours en quête d'une série de victoires pour espérer sauver sa place en Ligue 1. Sauf qu'il ne reste plus que cinq matches pour y arriver, à commencer par un déplacement très compliqué ce samedi à Lens.

Andy Pelmard a remporté 74% de ses duels depuis le début de la saison. Une des meilleures stats de Ligue 1 Andy Pelmard a remporté 74% de ses duels depuis le début de la saison. Une des meilleures stats de Ligue 1
Andy Pelmard a remporté 74% de ses duels depuis le début de la saison. Une des meilleures stats de Ligue 1 © Maxppp - Thierry Larret

C'est un peu droit au but (pour reprendre une célèbre devise) ou tout droit en Ligue 2 ce samedi pour le Clermont Foot. Même si rien ne sera définitivement joué après la rencontre, les clermontois ne peuvent plus se permettre de ne pas gagner leurs matches. Ils ne progressent pas au classement, ils ont toujours un retard important (4 points plus la différence de but) à rattraper sur Metz et Lorient pour espérer se sauver. L'équipe a un impératif de résultat et doit absolument gagner.

Sauf que les problèmes sont toujours les mêmes. L'attaque est défaillante, 21 buts seulement : la plus mauvaise, et de loin, de Ligue 1. Et lorsqu'ils réussissent à marquer les premiers, comme lors des deux derniers matches à Paris et devant Montpellier, les clermontois ne sont pas capables de tenir le score. Ils n'arrivent pas à gagner, la confiance est en berne, les erreurs trop nombreuses et le collectif un peu perdu. Ils jouent quasiment leur dernière chance au stade Bollaert..

Maintenant ou jamais

Peut être que cette équipe peut se révéler au pied du mur. C'est un peu le dernier espoir même s'il peut paraître difficile d'imaginer que le Clermont Foot, fragile et en manque d'efficacité chaque week-end, se transforme subitement en un collectif capable de renverser ses adversaires au cours des cinq derniers matches. Il n'y a malgré tout pas d'autre option pour rester en Ligue 1 la saison prochaine.

"Il y a beaucoup de problématiques mais il y a aussi beaucoup d'espoir" : Pascal Gastien

Sauf qu'aller gagner à Lens n'a rien d'évident, même si les lensois sont un peu moins bien en ce moment. Ils ont perdu trois de leurs quatre derniers matches, notamment à Metz le week-end dernier, une défaite dont ils voudront certainement se venger. Les clermontois savent qu'ils vont avoir droit à un pressing intense auquel il faudra résister et peu de ballons, qu'il faudra malgré tout exploiter au mieux. Sinon le retour en Ligue 2 ne sera plus qu'une question de temps.

Racing Club de Lens - Clermont Foot, c'est une rencontre à vivre en direct sur France Bleu Pays d'Auvergne à partir de 20H45.

undefined